Écoresponsabilité

Une étude analyse l’empreinte énergétique de la surutilisation des examens d’imagerie

Des chercheurs ont analysé les variations de l'utilisation du scanner et de l'IRM dans sept pays du G20, et quantifié les économies potentielles d'émissions de CO2 qui pourraient découler d'un emploi plus pertinent des équipements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/03/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Les chercheurs constatent que les variations injustifiées dans l'utilisation de l'IRM et du scanner dans les sept pays étudiés contribuent de manière significative aux émissions de CO2 (photo d'illustration). D. R.

L’écoresponsabilité est devenue, depuis quelques années, un sujet croissant d’évaluation et d’amélioration dans le domaine la santé. Dans cette logique, une étude publiée au mois de février dans European Journal of Internal Medicine par des chercheurs de l’université de Milan (Italie), a évalué la quantité d'émissions de CO2 liée aux variations de l'utilisation de l'IRM et du scanner dans sept pays du G20 [1].

L'imagerie surexploitée

En préambule, les auteurs de l’article rappellent que les émissions de gaz à effet de serre du secteur de la santé représentent entre 5 et 10 % des émissions mondiales. « Des publications récentes ont appelé à une action d'urgence pour réduire l'empreinte environnementale du secteur de la santé, signalent-ils. Une source de baisse de la production de gaz à effet de serre pourrait résider dans la réduction des examens, procédures et traitements inadaptés et évitables utilisés dans la pratique clinique quotidienne. » Dans cette approche, l’imagerie médicale au

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Furlan L., Di Francesco P., Tobaldini E. et coll., « The environmental cost of unwarranted variation in the use of magnetic resonance imaging and computed tomography scans », European Journal of Internal Medicine, février 2023, sous presse. DOI : 10.1016/j.ejim.2023.01.016.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR