Contraste au scanner

Une étude française scanne les pratiques sur les produits de contraste iodés

L’étude IODOSCAN s’est donné pour objectif de cartographier les pratiques en matière d’utilisation de PDC iodés. Ses coordonnateurs espèrent ainsi optimiser la prise en charge des patients en réduisant les doses injectées et démontrer les bénéfices des nouvelles technologies de scanner.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/11/22 à 8:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 3 min.

Pour analyser et optimiser les pratiques, l’utilisation de produits de contraste iodés fait l’objet d’une étude observationnelle au niveau national (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Pour analyser et optimiser les pratiques, l’utilisation de produits de contraste iodés fait l’objet d’une étude observationnelle au niveau national. Coordonnée par Philippe Douek, radiologue aux Hospices civils de Lyon (69) et Douraied Ben Salem, radiologue du CHU de Brest (29), l'étude IODOSCAN a pour objectif d’améliorer la qualité de prise en charge des patients qui passent un examen de scanner, explique Philippe Douek. « On assiste depuis une vingtaine d’années à une révolution technologique en imagerie tomodensitométrique, avec d’abord l’apparition des scanners multibarrettes, puis des scanners à large détecteur, puis de la détection spectrale, rappelle-t-il. Ces trois évolutions technologiques devraient, ou auraient dû, être accompagnées par une évolution des pratiques quant à la dose de rayonnements et quant à la façon d’utiliser les produits de contraste iodés. L’idée est de diminuer la charge iodée au patient en s’appuyant sur les nouvelles technologies de scanner. »

Cartograph

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR