Contraste au scanner

Une étude française scanne les pratiques sur les produits de contraste iodés

L’étude IODOSCAN s’est donné pour objectif de cartographier les pratiques en matière d’utilisation de PDC iodés. Ses coordonnateurs espèrent ainsi optimiser la prise en charge des patients en réduisant les doses injectées et démontrer les bénéfices des nouvelles technologies de scanner.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/11/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 3 min.

Pour analyser et optimiser les pratiques, l’utilisation de produits de contraste iodés fait l’objet d’une étude observationnelle au niveau national (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Pour analyser et optimiser les pratiques, l’utilisation de produits de contraste iodés fait l’objet d’une étude observationnelle au niveau national. Coordonnée par Philippe Douek, radiologue aux Hospices civils de Lyon (69) et Douraied Ben Salem, radiologue du CHU de Brest (29), l'étude IODOSCAN a pour objectif d’améliorer la qualité de prise en charge des patients qui passent un examen de scanner, explique Philippe Douek. « On assiste depuis une vingtaine d’années à une révolution technologique en imagerie tomodensitométrique, avec d’abord l’apparition des scanners multibarrettes, puis des scanners à large détecteur, puis de la détection spectrale, rappelle-t-il. Ces trois évolutions technologiques devraient, ou auraient dû, être accompagnées par une évolution des pratiques quant à la dose de rayonnements et quant à la façon d’utiliser les produits de contraste iodés. L’idée est de diminuer la charge iodée au patient en s’appuyant sur les nouvelles technologies de scanner. »

Cartograph

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Jan

16:38

Un article paru dans Radiography présente une séquence optimisée de détection des fractures en IRM multi-echo fast field echo, qui offre une précision diagnostique comparable au scanner, avec l'avantage de visualiser les tissus mous.

14:41

L'hôpital de Saint-Céré, dans le Lot, a inauguré en janvier un plateau « radiologie et périnatalité » de proximité, informe le site ladepeche.fr.

7:30

Un nomogramme intégrant des caractéristiques radiomiques, dosimétriques, de l'apprentissage profond et des données cliniques peut améliorer la prédiction des lésions rectales radio-induites lors d'une radiothérapie d'un cancer de l'utérus. Étude.
23 Jan

16:13

Philips et MediReport, leader français des logiciels métiers cardiovasculaires, annoncent un partenariat stratégique visant à unifier l’analyse d’images cardiovasculaires et la génération de rapports de procédure, au sein d’un workflow destiné aux hôpitaux et aux cliniques de cardiologie.    
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR