FNMR

Une tribune et un projet d’expérimentation pour le dépistage du cancer du poumon

la FNMR a présenté jeudi 18 novembre une tribune signée par plus de 400 médecins en faveur d'un dépistage du cancer du poumon. L'organisme a également dessiné les contours d'une future expérimentation de dépistage en partenariat avec des mutuelles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/11/21 à 8:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 2 min.

Au siège parisien de la FNMR, le 18 novembre, Jean-Philippe Masson et Jean-Charles Leclerc ont une nouvelle fois plaidé en faveur d'un dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose. © C. F.

Trois syndicats médicaux se mobilisent pour promouvoir le dépistage du cancer du poumon. Dans une tribune commune, la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), le Syndicat national de l’appareil respiratoire (SAR) et le Syndicat national des radiothérapeutes oncologues (SNRO) demandent la mise en place d’un dépistage du cancer broncho-pulmonaire par scanner basse dose chez les patients à risque.

Une tribune en forme de pétition

Au 18 novembre, 429 médecins avaient déjà signé la tribune mise en ligne sur le site de la FNMR et sur les réseaux sociaux. « Nous proposons un dépistage qui concerne les patients fumeurs, ou sevrés depuis moins de 10 ans, entre 50 et 74 ans (seuil à 10 cigarettes par jour pendant 30 ans ou 15 par jour pendant 25 ans), informés et consentants, acceptant une démarche de sevrage, mentionne le texte. Le protocole consiste à proposer à 50 ans un scanner thoracique à faible dose et sans injection de produit de contraste. La lecture est faite sur console. Un

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Oct

13:13

Une étude évaluant l’efficacité de l’algorithme SEMAR (single-energy metal artifact reduction) démontre que cet algorithme de réduction d’artefacts métalliques à énergie unique permet de réduire efficacement les artefacts métalliques des deux types de particules cardiaques. « Les tissus altérés par les artefacts sont moins nombreux sur les particules sans plomb, ce qui améliore la confiance diagnostique dans les tissus environnants », concluent les chercheurs.

7:08

La plupart des dispositifs médicaux d’IA radiologique réglementés ont des informations manquantes ou peu claires concernant l’utilisation appropriée chez les enfants. Selon l’étude parue dans European Radiology, seuls quatre dispositifs médicaux d’IA (4/213, 2 %) étaient clairement étiquetés pour un usage pédiatrique.
13 Oct

15:20

L'hôpital Marie-Lannelongue (92) est le premier centre français à s'équiper du système ION de la société Intuitive Surgical. Son cathéter robotique « ultra mince » permet de réaliser des biopsies dans les zones difficiles d'accès du poumon, annonce un communiqué de presse.

13:19

Chez 684 patients atteints de nodules pulmonaires en verre dépoli, une étude présentée dans Radiology n'a pas relevé de différence significative au niveau de la survie à long terme entre ceux qui avaient été opérés et ceux qui avaient simplement été surveillés par scanner. « Le scanner pourrait donc être suffisant jusqu'à ce qu'une composante solide apparaisse », concluent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR