Consultation

Voir le patient en amont de l’examen radiopédiatrique, un bonus clinique et relationnel

L'imagerie pédiatrique se démarque par la nécessité de préparer à l'examen des patients mineurs, mais aussi leurs parents. Un moment d'échange en amont s'avère crucial pour informer comme pour moduler le protocole d'examen, explique Valérie Merzoug, radiologue spécialisée en radiopédiatrie à l'Institut de radiologie de Paris (IRP).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/09/22 à 15:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 1 min.

La rencontre avec l'enfant et ses parents est un moment d'échange crucial pour informer comme pour moduler le protocole d'examen (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Pour Valérie Merzoug, radiologue spécialisée en radiopédiatrie à l’Institut de radiologie de Paris (IRP), échanger avec le patient en amont de l’examen radiologique est particulièrement important en radiopédiatrie. « Cet interrogatoire avant l’examen me permet de moduler mon examen, explique la radiologue francilienne. J’étoffe les protocoles en IRM en fonction de ce que m’indiquent les patients, notamment en ostéoarticulaire : vous ne traitez pas une IRM du genou de la même façon s’il s’agit d’une douleur inflammatoire ou mécanique. Le radiologue n’est pas juste un imageur, c’est avant tout un médecin qui doit recueillir des éléments cliniques. »

Le manip comme relais

Cependant, flux de patients oblige, il arrive qu’en fin de vacation, Valérie Merzoug n’ait pas le temps d’interroger tout le monde. « Voir tous les patients et leurs parents en amont reste un vœu pieux, confirme la radiologue. Quand je n’ai pas le temps de le faire, le manipulateur est un relais important pour poser ces qu

Il vous reste 48% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Juil

17:52

Le gouvernement a confirmé l'installation d'un TEP Scan en Corse, confronté à une pénurie de professionnels de santé dans plusieurs territoires de l'île. Jean-Jacques Panunzi, le sénateur de Corse-du-Sud a ainsi rappelé le 11 juin dernier que l'accès aux soins et aux infrastructures médicales demeure « l'une des préoccupations centrales des Corses », informe le média Corse Net Infos.

7:56

La plupart des patients estiment qu’ils devraient savoir si l’IA est utilisée pour générer leurs rapports d’imagerie médicale, selon une enquête publiée dans Radiology.
02 Juil

16:36

Une étude publié dans Nature présente AR-VIU, une plateforme de réalité augmentée qui affiche en temps réel des échographies 3D volumétriques, facilitant la perception de l’anatomie et l’interprétation des images. Les résultats montrent qu’elle améliore significativement la précision des utilisateurs, réduit les écarts de performance entre novices et experts, et accélère l’apprentissage de l’échographie.

7:28

Selon une étude, 8 % des femmes sans antécédent cardiovasculaire majeur présentent des calcifications artérielles mammaires (BAC) au dépistage mammographique. Leur signalement pourrait constituer une opportunité de dépistage précoce du risque cardiovasculaire et orienter vers une évaluation préventive.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR