Ostéo-articulaire

Un traitement par radiofréquence soulagerait de façon durable les douleurs de l’arthrose

Une technique d’engourdissement des nerfs par radiofréquence présentée au RSNA 2020 a réduit la douleur et amélioré la mobilité de façon significative chez 23 patients atteints d’arthrose de la hanche et de l’épaule.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/20 à 16:00, mise à jour le 24/02/26 à 15:05 Lecture 2 min.

La technique aurait permis de réduire de 70 % les douleurs liées à l'arthrose de la hanche (sur l'image : ablation par radiofréquence du nerf obturateur de la hanche). © Gonzalez F. M. et coll.

Peu d’options existent aujourd’hui pour traiter les douleurs de l’arthrose. L’injection de corticoïdes et d’anesthésiques devient moins efficace à mesure que la pathologie progresse, jusqu’à devenir inutile. Les patients dont les douleurs persistent peuvent recourir à une arthroplastie, mais beaucoup sont inéligibles pour des raisons de santé. D’autres refusent de subir une opération aussi lourde. Pour ceux-là, les antidouleurs opiacés sont la dernière option valable, avec les risques d’addiction qui les accompagnent.

Engourdir les nerfs

Une technique présentée au congrès 2020 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) par Félix Gonzalez et ses confrères de la faculté de médecine Emory, à Atlanta, pourrait constituer une alternative aux médicaments. Elle consiste à insérer une aiguille de radiofréquence au niveau des principaux nerfs sensoriels qui entourent les articulations pour les « engourdir » et ralentir la transmission de la douleur vers le cerveau. Les chercheurs l’ont te

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Fév

16:52

Selon une étude publiée dans la revue Journal of the American College of Radiology, l'intelligence artificielle permet d'augmenter le taux de détection des cancers de 22 % et le taux de détection des cancers invasifs de 26 %.

14:00

Un collectif d'hommes étudiants ou professionnels en santé a publié le 17 février une tribune dans le journal Le Monde pour « dénoncer publiquement le sexisme systémique dans le monde médical hospitalier et universitaire », à la faveur d'une enquête du conseil national de l'ordre des médecins publiée en novembre dernier qui évaluait dans une enquête que 49 % des femmes médecins actives répondantes déclaraient avoir subi des violences sexistes et sexuelles perpétrées par un autre médecin (contre 3% des hommes médecins actifs répondants).

13:57

Un nouveau centre de radiologie doit ouvrir à Pavilly (Seine-Maritime). Le centre d'imagerie du Cèdre du Val-l'Ormel doit s'y installer d'ici la fin d'année 2026, rapporte le quotidien Paris-Normandie.

7:30

Une étude a montré que l'anxiété chez les patients passant une IRM avec injection de produit de contraste était fortement influencée par des explications peu claires ou insuffisantes concernant la procédure, tandis qu'une communication claire contribuait à ce que les patients se sentent mieux préparés et rassurés. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR