Ostéo-articulaire

Un traitement par radiofréquence soulagerait de façon durable les douleurs de l’arthrose

Une technique d’engourdissement des nerfs par radiofréquence présentée au RSNA 2020 a réduit la douleur et amélioré la mobilité de façon significative chez 23 patients atteints d’arthrose de la hanche et de l’épaule.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 2 min.

La technique aurait permis de réduire de 70 % les douleurs liées à l'arthrose de la hanche (sur l'image : ablation par radiofréquence du nerf obturateur de la hanche). © Gonzalez F. M. et coll.

Peu d’options existent aujourd’hui pour traiter les douleurs de l’arthrose. L’injection de corticoïdes et d’anesthésiques devient moins efficace à mesure que la pathologie progresse, jusqu’à devenir inutile. Les patients dont les douleurs persistent peuvent recourir à une arthroplastie, mais beaucoup sont inéligibles pour des raisons de santé. D’autres refusent de subir une opération aussi lourde. Pour ceux-là, les antidouleurs opiacés sont la dernière option valable, avec les risques d’addiction qui les accompagnent.

Engourdir les nerfs

Une technique présentée au congrès 2020 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) par Félix Gonzalez et ses confrères de la faculté de médecine Emory, à Atlanta, pourrait constituer une alternative aux médicaments. Elle consiste à insérer une aiguille de radiofréquence au niveau des principaux nerfs sensoriels qui entourent les articulations pour les « engourdir » et ralentir la transmission de la douleur vers le cerveau. Les chercheurs l’ont te

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Oct

7:45

Une étude a comparé un système d’intelligence artificielle aux critères PI-RADS pour la détection du cancer de la prostate cliniquement significatif en IRM, démontrant une sensibilité non inférieure à l’échelle du patient, mais inférieure à l’échelle lésionnelle. L’IA pourrait compléter PI-RADS pour optimiser le triage des biopsies, notamment des lésions indéterminées PI-RADS 3, concluent les chercheurs.
22 Oct

15:30

Une équipe de chercheurs a développé un système d’intelligence artificielle multimodale combinant imagerie médicale et données cliniques pour prédire la survie à 24 mois de patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, traités par radiothérapie vectorisée ciblant le PSMA. Ce modèle affiche des performances prometteuses pour la stratification pronostique et l’aide à la décision clinique.

11:30

L'IRM mammaire à contraste dynamique virtuel (vDCE) générée par deep learning sans injection de gadolinium possède une précision diagnostique comparable à celle de l’IRM conventionnelle, mais une sensibilité légèrement inférieure, selon une étude publiée dans European Radiology 

7:30

Les radiologues et les grands modèles de langage présentent des profils d’erreur complémentaires dans la détection des radiographies thoraciques générées par l’IA, selon une étude publiée dans le Journal of Imaging Informatics in Medicine.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR