Ostéo-articulaire

Un traitement par radiofréquence soulagerait de façon durable les douleurs de l’arthrose

Une technique d’engourdissement des nerfs par radiofréquence présentée au RSNA 2020 a réduit la douleur et amélioré la mobilité de façon significative chez 23 patients atteints d’arthrose de la hanche et de l’épaule.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 2 min.

La technique aurait permis de réduire de 70 % les douleurs liées à l'arthrose de la hanche (sur l'image : ablation par radiofréquence du nerf obturateur de la hanche). © Gonzalez F. M. et coll.

Peu d’options existent aujourd’hui pour traiter les douleurs de l’arthrose. L’injection de corticoïdes et d’anesthésiques devient moins efficace à mesure que la pathologie progresse, jusqu’à devenir inutile. Les patients dont les douleurs persistent peuvent recourir à une arthroplastie, mais beaucoup sont inéligibles pour des raisons de santé. D’autres refusent de subir une opération aussi lourde. Pour ceux-là, les antidouleurs opiacés sont la dernière option valable, avec les risques d’addiction qui les accompagnent.

Engourdir les nerfs

Une technique présentée au congrès 2020 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) par Félix Gonzalez et ses confrères de la faculté de médecine Emory, à Atlanta, pourrait constituer une alternative aux médicaments. Elle consiste à insérer une aiguille de radiofréquence au niveau des principaux nerfs sensoriels qui entourent les articulations pour les « engourdir » et ralentir la transmission de la douleur vers le cerveau. Les chercheurs l’ont te

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Mai

15:51

14:00

L'atrophie du nerf optique avec un signal T/FLAIR augmenté et une absence de rehaussement constitue le schéma dominant de la neuropathie optique chronique en IRM, reflétant très probablement une dégénération axonale plutôt qu'une inflammation active, conclut une étude présentée dans Neuroradiology.

7:30

Dans une étude présentée dans EJR, l'angioscanner à comptage photonique ultra haute résolution a permis une plus grande fiabilité et une meilleure précision diagnostique que son homologue à résolution standard et que l'angiographie par soustraction numérique pour l'évaluation des anévrismes intracrâniens traités par flow diverter.
07 Mai

16:09

Un article décrit les principes techniques, les données cliniques et les protocoles du scanner à comptage photonique pour les applications les plus courantes en imagerie cardiaque (étude).

14:00

Une revue de la littérature décrit les aspects d'imagerie abdominopelvienne des troubles endocriniens pédiatriques (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR