Ostéo-articulaire

Un traitement par radiofréquence soulagerait de façon durable les douleurs de l’arthrose

Une technique d’engourdissement des nerfs par radiofréquence présentée au RSNA 2020 a réduit la douleur et amélioré la mobilité de façon significative chez 23 patients atteints d’arthrose de la hanche et de l’épaule.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 2 min.

La technique aurait permis de réduire de 70 % les douleurs liées à l'arthrose de la hanche (sur l'image : ablation par radiofréquence du nerf obturateur de la hanche). © Gonzalez F. M. et coll.

Peu d’options existent aujourd’hui pour traiter les douleurs de l’arthrose. L’injection de corticoïdes et d’anesthésiques devient moins efficace à mesure que la pathologie progresse, jusqu’à devenir inutile. Les patients dont les douleurs persistent peuvent recourir à une arthroplastie, mais beaucoup sont inéligibles pour des raisons de santé. D’autres refusent de subir une opération aussi lourde. Pour ceux-là, les antidouleurs opiacés sont la dernière option valable, avec les risques d’addiction qui les accompagnent.

Engourdir les nerfs

Une technique présentée au congrès 2020 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) par Félix Gonzalez et ses confrères de la faculté de médecine Emory, à Atlanta, pourrait constituer une alternative aux médicaments. Elle consiste à insérer une aiguille de radiofréquence au niveau des principaux nerfs sensoriels qui entourent les articulations pour les « engourdir » et ralentir la transmission de la douleur vers le cerveau. Les chercheurs l’ont te

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Déc

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.

7:30

La présence de signal élevé généralisé, bilatéral et symétrique dans la substance blanche observée en IRM sur une séquence dSIR, est un marqueur potentiel pour la reconnaissance de changements secondaires dans le cerveau des patients qui présentent des symptômes persistants après un traumatisme cérébral. Étude.
29 Déc

16:41

Sonoscanner, fabricant français d’échographes, annonce avoir livré 150 échographes ultraportables à des centres médicaux ukrainiens. Une opération dans le cadre du Fonds de soutien aux infrastructures critiques et aux secteurs prioritaires de l’économie ukrainienne porté par la Direction générale du Trésor français.

12:39

Après avoir partagé trois dîners sur une période de 6 mois, les radiologues participant à une étude présentée dans Academic Radiology ont vu leur score de burn-out diminuer et leur satisfaction professionnelle s'améliorer à long terme.

7:36

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR