Jumeau numérique

Une salle virtuelle de radiothérapie pour améliorer l’expérience des patients

L’institut de radiothérapie et radiochirurgie H. Hartmann, en banlieue parisienne, intègre une salle de radiothérapie virtuelle en 3D au parcours de soins des patients afin de les aider à se préparer à leur traitement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/06/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 1 min.

Coiffés d’un casque de réalité virtuelle, les patients sont placés en immersion dans une reproduction numérique de la « vraie » salle de radiothérapie, équipée d’un jumeau numérique du robot Cyberknife, pour vivre l’expérience du traitement avant leur prise en charge effective. © Dassault Systèmes / Institut H.Hartmann

L’institut de radiothérapie et radiochirurgie H. Hartmann, à Levallois-Perret, a inauguré mi-mai 2021 une salle de simulation de radiothérapie en réalité virtuelle, équipée d’un robot Cyberknife. Ce projet, baptisé VORTHEx, a été développé conjointement avec l’institut Rafaël (92), établissement d’accompagnement des malades du cancer, grâce aux technologies 3DEXPERIENCE Lab de la société française Dassault Systèmes. Il s'agit du « premier simulateur 3D de radiothérapie au monde », indique un communiqué de Dassault Systèmes. L’objectif est « d’améliorer la prise en charge des patients dans leur parcours de radiothérapie » en leur permettant de se familiariser aux appareils et aux protocoles de traitement. « L’utilisation des outils de simulation 3D pour la préparation des patients au traitement est une première mondiale en radiothérapie », souligne la compagnie.

Un « jumeau virtuel » de la salle de traitement

Coiffés d’un casque de réalité virtuelle, les patients sont placés en immersion

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Mar

15:43

Une étude publiée dans Academic Radiology utilisant un suivi oculaire des radiologues lors de l’interprétation de scanners hépatiques, montre que la technique du « drilling » (fixation du regard sur une zone avec défilement rapide des coupes) est associée à une meilleure sensibilité pour détecter les métastases hépatiques que le « scanning ». Une durée d’interprétation plus longue est également liée à une sensibilité plus élevée, contrairement à la vitesse de défilement des images.

13:56

Une étude parue dans Academic Radiology montre que l’IRM hépatique à 5,0 T avec une demi-dose d’acide gadoxétique offre une qualité d’image supérieure ou équivalente à l’IRM à 3,0 T tout en permettant une réduction de 25 % du temps d’acquisition et en atténuant les artefacts de mouvement.

7:33

Une méta-analyse publiée dans Emergency Radiology évaluant 5 790 radiographies montre que l’intelligence artificielle détecte les épanchements du coude avec une sensibilité de 92,7 % et une spécificité de 97,8 %, des performances comparables à celles des médecins sans différence significative entre les deux groupes.
04 Mar

16:25

Une étude publiée dans Lancet Oncology alerte que le nombre de cas de cancer du sein pourrait atteindre les 3,5 millions d'ici 2050. (Etude)  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR