Jumeau numérique

Une salle virtuelle de radiothérapie pour améliorer l’expérience des patients

L’institut de radiothérapie et radiochirurgie H. Hartmann, en banlieue parisienne, intègre une salle de radiothérapie virtuelle en 3D au parcours de soins des patients afin de les aider à se préparer à leur traitement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/06/22 à 15:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 1 min.

Coiffés d’un casque de réalité virtuelle, les patients sont placés en immersion dans une reproduction numérique de la « vraie » salle de radiothérapie, équipée d’un jumeau numérique du robot Cyberknife, pour vivre l’expérience du traitement avant leur prise en charge effective. © Dassault Systèmes / Institut H.Hartmann

L’institut de radiothérapie et radiochirurgie H. Hartmann, à Levallois-Perret, a inauguré mi-mai 2021 une salle de simulation de radiothérapie en réalité virtuelle, équipée d’un robot Cyberknife. Ce projet, baptisé VORTHEx, a été développé conjointement avec l’institut Rafaël (92), établissement d’accompagnement des malades du cancer, grâce aux technologies 3DEXPERIENCE Lab de la société française Dassault Systèmes. Il s'agit du « premier simulateur 3D de radiothérapie au monde », indique un communiqué de Dassault Systèmes. L’objectif est « d’améliorer la prise en charge des patients dans leur parcours de radiothérapie » en leur permettant de se familiariser aux appareils et aux protocoles de traitement. « L’utilisation des outils de simulation 3D pour la préparation des patients au traitement est une première mondiale en radiothérapie », souligne la compagnie.

Un « jumeau virtuel » de la salle de traitement

Coiffés d’un casque de réalité virtuelle, les patients sont placés en immersion

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR