Jumeau numérique

Une salle virtuelle de radiothérapie pour améliorer l’expérience des patients

L’institut de radiothérapie et radiochirurgie H. Hartmann, en banlieue parisienne, intègre une salle de radiothérapie virtuelle en 3D au parcours de soins des patients afin de les aider à se préparer à leur traitement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/06/22 à 15:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 1 min.

Coiffés d’un casque de réalité virtuelle, les patients sont placés en immersion dans une reproduction numérique de la « vraie » salle de radiothérapie, équipée d’un jumeau numérique du robot Cyberknife, pour vivre l’expérience du traitement avant leur prise en charge effective. © Dassault Systèmes / Institut H.Hartmann

L’institut de radiothérapie et radiochirurgie H. Hartmann, à Levallois-Perret, a inauguré mi-mai 2021 une salle de simulation de radiothérapie en réalité virtuelle, équipée d’un robot Cyberknife. Ce projet, baptisé VORTHEx, a été développé conjointement avec l’institut Rafaël (92), établissement d’accompagnement des malades du cancer, grâce aux technologies 3DEXPERIENCE Lab de la société française Dassault Systèmes. Il s'agit du « premier simulateur 3D de radiothérapie au monde », indique un communiqué de Dassault Systèmes. L’objectif est « d’améliorer la prise en charge des patients dans leur parcours de radiothérapie » en leur permettant de se familiariser aux appareils et aux protocoles de traitement. « L’utilisation des outils de simulation 3D pour la préparation des patients au traitement est une première mondiale en radiothérapie », souligne la compagnie.

Un « jumeau virtuel » de la salle de traitement

Coiffés d’un casque de réalité virtuelle, les patients sont placés en immersion

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Oct

12:09

L’IA en radiologie peut réduire le temps de rendu des examens, notamment en radiographie traumatique et en IRM du genou mais la latence de l’infrastructure reste le principal frein à une utilisation clinique efficace (étude).

7:30

Une étude publiée dans Chest montre que l’IA détecte moins de bouchons muqueux que les radiologues, mais avec une spécificité comparable. L’assistance de l’IA améliore toutefois la sensibilité des radiologues.
01 Oct

16:30

La biopsie au trocart guidée par scanner peut fournir un diagnostic tissulaire fiable pour les lésions inaccessibles à l’échographie dans la région sus-hyoïdienne de la tête et du cou. (étude)

11:30

Le replay d'un webinaire est disponible pour découvrir MaDemandeIRM, un outil dédié à l’optimisation de l’adressage des patients, à la qualité des demandes d’examen et à l’harmonisation des protocoles IRM.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR