Cas rare

8 kg de pièces dans l’estomac

La revue Acute Medicine & Surgery a publié en 2018 les clichés radiographiques d’un patient japonais victime d’une perforation de l’estomac après avoir ingéré 1 894 pièces de monnaies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/02/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 1 min.

Les chirurgiens ont retiré les pièces à la main, après avoir incisé l'estomac. Ils en ont aussi récupéré quelques unes, sous endoscopie, dans l’œsophage. Sekiya et coll.

Un estomac dilaté, rempli d’objets radio-opaques de forme circulaire… Le cliché radiographique, présenté dans la revue Acute Medicine & Surgery [1], est celui d’un homme de 51 ans, qui s’est présenté dans un hôpital japonais en se plaignant de fatigue et de perte d’appétit. À l’examen clinique, son abdomen est dur et sensible sur le flanc gauche, montrant des signes d’irritation péritonéale. Les médecins diagnostiquent un pica, trouble de l’ingestion compulsive de matière non nutritives, et transfèrent le patient au centre médical de l’université de médecine et de médecine dentaire de Tokyo.

1 894 pièces

Le même jour, les chirurgiens pratiquent une laparotomie d’urgence et découvrent une perforation du tractus gastro-intestinal de 5 mm. Le trou laisse entrevoir des pièces de monnaies, que les médecins retirent à la main, après avoir incisé l’estomac. Sous endoscopie, ils en récupèrent quelques-unes, restées coincées dans l’œsophage. Au total, ils extraient 1 894 pièces, soit plus de 8 kg

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Sekiya K., Mori S., Otomo Y. et coll, « Coin pica-induced gastric perforation resulting from ingestion of 1,894 coin, 8 kg in totaux : case report and review of published works », Acute Medicine & Surgery », avril 2018, vol 5, n° 2, p. 177-180. DOI : 10.1002/ams2.318.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.

11:38

Abaisser la dose d'un examen de scanner thoracique à comptage photonique au niveau de celle d'une radiographie conduit les radiologues à sous-estimer les calcifications coronaires, tandis qu'une évaluation semi-automatique donne des résultats plus robustes, constate une étude présentée dans Investigative Radiology.

7:20

La compagnie iCAD la signature d'un partenariat pour inclure les solutions d'intelligence artificielle pour la mammographie de sa suite ProFound Breast Health dans le réseau Precision Imaging network de Microsoft.

14:09

Une méta-analyse parue dans Academic Radiology indique que le scanner basé sur l’IA a démontré des performances diagnostiques supérieures à celles des cliniciens pour identifier ≥50 % de sténose dans les artères coronaires et a montré d’excellentes performances diagnostiques pour reconnaître ≥70 % de sténose coronaire et de plaque calcifiée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR