Sport

Ce radiologue veut traverser l’Atlantique à la rame

Jérôme Bahuon, un jeune radiologue breton, se lance le défi de participer à la plus longue course transocéanique au monde en aviron.

Le 18/05/17 à 15:00, mise à jour hier à 14:27 Lecture 1 min.

Jérôme Bahuon, jeune radiologue se lance dans une course transocéanique. © D. R.

Traverser l’Atlantique à la seule force de ses bras. C’est le défi sportif et mental que s’est lancé Jérôme Bahuon, jeune radiologue finistérien, exerçant au centre hospitalier de Guingamp (29). En décembre 2017, il partira des îles Canaries pour rejoindre la Guadeloupe à la rame, à bord d’un aviron de 8 m. 4 800 km à parcourir, 40 à 60 jours de traversée et 1 000 000 coups de rames en solitaire, sans assistance et sans escale seront nécessaires aux 11 skippers engagés dans la course pour parvenir à bon port.

Une idée qui germe petit à petit

« Tout a commencé par une simple lecture, une histoire d’hommes de tous horizons se lançant dans cette folle épopée… […] L’idée a germé petit à petit depuis ces deux dernières années, par mon attrait pour la mer et mon goût pour le voyage et l’aventure. La journée d’essai du monotype en baie de Quiberon en septembre 2015 ainsi que ma rencontre avec les différents skippers de l’édition 2014 au salon nautique de Paris n’ont fait qu’agrandir mon intérêt pour cette fabuleuse course riche en enseignements », indique le jeune navigateur, sur son blog La traversée Bigood.

Un projet solidaire

Son monotype Tiwena est un aviron océanique qui a déjà fait la traversée trois fois. Une préparation sportive et psychologique ainsi qu’un mental d’acier sont de rigueur pour se lancer. Ce jeune radiologue, désireux de partager son aventure, a monté un projet solidaire permettant de « promouvoir la Fédération Leucémie Espoir pour leurs actions dans la recherche, le soutien des malades et de leurs familles, mais également de monter des projets pédagogiques dans les écoles, de participer à l’enseignement de l’autohypnose, etc. » explique ce radiologue.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Nov

7:42

Le CNP de radiologie (G4) publie une pétition en ligne pour demander la préservation de l'accès aux soins en radiologie.
24 Nov

16:41

L'entreprise française Avicenna.AI annonce le lancement d'AVI, une nouvelle plateforme d'intelligence artificielle qui « s'intègre directement dans les PCS et RIS sans nécessiter de visionneuse, de listes de travail supplémentaires ou de changement des flux cliniques », explique un communiqué de presse. Elle est compatible avec tout le portfolio CINA d'Avicenna.

13:40

Les grands modèles de langage peuvent être utilisés pour automatiser l'extraction d'étiquettes de « vérité terrain » à partir des comptes rendus d'examens de scanner à comptage photonique, facilitant ainsi la validation locale d'outils d'intelligence artificielle, conclut une étude présentée dans JACR.

7:36

La reconstruction par apprentissage profond est associée à une performance non inférieure à supérieure comparée aux autres techniques de reconstruction en scanner thoracique, conclut une méta-analyse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR