Denis Jacob, radiologue sur le Rallye Dakar

« C’est très enrichissant de travailler dans des conditions différentes »

Denis Jacob et Philippe Meyer, radiologues ostéo-articulaires et membres de la Société d’imagerie musculosqueletique couvrent régulièrement le Rallye Dakar. Ils sont membres de l’équipe médicale gérée par Mutuaide-Assistance et participent à la prise en charge des concurrents. Rencontre avec Denis Jacob.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/02/22 à 16:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 1 min.

Denis Jacob organise les équipes de radiologues qui prennent en charge les concurrents du Rallye Dakar. D. R.

Docteur Imago / Pourquoi avez-vous décidé de devenir radiologue sur le Rallye Dakar, anciennement Rallye Paris-Dakar ?

Denis Jacob / Au début, j’y ai participé pour les voyages et pour pratiquer la radiologie en milieu inhabituel. J’ai pu participer au rallye du Maroc en 1999. Par la suite, j’ai été sélectionné pour faire le Paris-Dakar. Depuis je n’en ai manqué que quatre ou cinq. J’organise les équipes de radiologues chaque année.

D. I. / Que voyez-vous que vous ne voyez pas au cabinet ?

D. J. / Nous avons le côté sportif de haut niveau et le fait de fournir des diagnostics franchement spécialisés dans une zone éloignée. C’est une expérience de travailler dans des conditions différentes. De plus, nous réalisons nous-mêmes les radiographies, ce que nous ne faisons pas au cabinet. C’est très enrichissant.

D. I. / Quel matériel utilisez-vous sur place ?

D. J. / Nous avons un tube Rayons X avec de la radio numérique et un échographe. Cela nous permet d’utiliser le couple radio/écho et d’éclai

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Déc

13:06

La Société française de radiologie annonce le décès du professeur Thierry de Baere, chef du service de radiologie interventionnelle du centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy (94). Nous adressons nos condoléances à sa famille et ses proches.

7:13

Une étude publiée dans European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging montre que l’évaluation de la réponse thérapeutique du carcinome hépatocellulaire (CHC) par 68Ga-PSMA PET offre une concordance interprétative presque parfaite entre lecteurs, surpassant nettement les critères CT/MRI, notamment après immunothérapie. Ces résultats ouvrent la voie à la validation de PSMA PET comme outil fiable pour guider la prise en charge et orienter les essais thérapeutiques futurs.
19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR