Radiologie libérale

Forfait archivage : une facturation sous conditions

À la suite de notre article paru en avril, le président de la FNMR, Jean-Philippe Masson a tenu à apporter son éclairage concernant la facturation des frais d’archivage des examens d’imagerie. Il indique qu’elle peut être appliquée au patient « sous réserve de respecter certaines conditions ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/06/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:19 Lecture 2 min.

Selon Jean-Philippe Masson, « si le radiologue demande des frais d’archivage, que l’information est claire et que le patient est libre d’accepter ou de refuser de les payer, cela ne pose pas de problème » (photo d'illustration). D. R.

Dans un article publié le 6 avril, nous écrivions que la réglementation ne permet pas aux radiologues de faire payer au patient un supplément d’archivage pour des examens autres que ceux de la liste définie par l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM). L’affirmation a fait tiquer Jean-Philippe Masson, le président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). D’après lui, il est en effet possible de facturer des frais d’archivage au patient pour ces examens, sous certaines conditions.

La DGCCRF a mené l’enquête

Pour appuyer ses dires, il cite une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). « Dans un courrier adressé à la FNMR, elle écrit que « les professionnels de santé conventionnés ne peuvent facturer aux patients que les frais correspondant à la prestation de soins assurée, et ne peuvent exiger le paiement d'une prestation qui ne correspond pas directement à une prestation de soins »,

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Oct

16:50

Les députés réunis en commission des Affaires sociales ce mercredi ont voté des mesures s’attaquant aux dépassements d’honoraires des médecins dans le cadre du projet de budget de la sécurité sociale pour 2026.

13:43

Des différences en termes d’innocuité et d’efficacité ont été observées après la cryoablation percutanée et l’ablation par micro-ondes (MWA) du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) dans et à proximité du poumon précédemment irradié, bien que la certitude statistique soit limitée par la taille de l’échantillon, indique une étude. 

7:45

Une note technique parue dans European Radiology Experimental illustre l’utilisation intégrale du scanner à comptage photonique (PCD-CT) spectral à ultra haute résolution dans le cas d’une blessure au genou. Cette modalité permet, selon les auteurs, une évaluation complète des fractures, des œdèmes et des tissus mous et peut améliorer la prise de décision clinique précoce en cas de traumatisme du genou.
30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR