Intelligence artificielle

J’ai développé mon algorithme d’apprentissage profond

Au congrès 2019 de la RSNA, une série d’ateliers proposait d’entraîner soi-même des algorithmes d’apprentissage profond grâce à des outils en ligne. Un moyen de comprendre leur fonctionnement, leur logique et leurs limites. Notre journaliste s’est glissé parmi les participants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/01/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 4 min.

Les sessions de prise en main sur l'intelligence artificielle ont attiré beaucoup de congressistes au RSNA 2019. © J. H.

Les postes informatiques sont pris d’assaut. Les derniers arrivés devront rester debout, dans le fond de la salle. La promesse de cette session « prise en main » a séduit de nombreux participants du congrès 2019 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) : apprendre comment sont développés les algorithmes d’intelligence artificielle en entraînant soi-même un outil de détection automatique des hémorragies intracrâniennes en 1 h 30 et sans taper une ligne de code. Pour ma part, j’ai mon ordinateur portable. Je m’installe sur un coin de table.

« Le modèle apprend seul »

Au pupitre, Felipe Kitamura, neuroradiologue et spécialiste en intelligence artificielle à Sao Paulo, rappelle quelques basiques de l’apprentissage profond (deep learning). « Le deep learning est un type d’apprentissage machine, lui-même un type d’intelligence artificielle. Il fonctionne grâce à un réseau de neurones composé de couches multiples. L’idée principale, c’est qu’il n’est pas nécessaire de dire à l’algorit

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR