Formation

L’Art affûte l’œil des internes en radiologie

Une formation artistique pourrait-elle influencer positivement la perception des internes en radiologie ? C’est en tout cas la conclusion qui ressort d’une étude menée par un professeur de la faculté de médecine de Yale, aux États-Unis.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/11/17 à 16:00, mise à jour hier à 15:21 Lecture 1 min.

Grâce à une formation artistique dispensée par des experts, des internes en radiologie ont pu améliorer significativement leur perception des anomalies sur des radiographies. ©CC BY-SA 2.0/Flickr

La connaissance des arts peut-elle faire de meilleurs radiologues ? Rob Goodman et son équipe se sont posé la question et ont cherché à déterminer si de futurs spécialistes en imagerie médicale formés à l’analyse d’une œuvre d’art pourraient déceler plus d’anomalies sur des clichés de radio. Ils ont publié leurs résultats dans la revue Journal of the American College of Radiology. Ils ont de quoi étonner.

Des internes formés par des experts en art

« Le premier jour de leur internat, 15 étudiants en radiologie ont passé un test de perception qui comprenait 15 radiographies différentes, dont chacune présentait une anomalie significative », indiquent-ils. Les participants ont ensuite reçu une formation dans une galerie d'art, où des experts leur ont appris à observer et à analyser une toile. Les étudiants ont ensuite repassé un test de perception avec 15 radiographies différentes et tenté d'identifier les anomalies. Puis les auteurs ont comparé les résultats des deux sessions.

Une améliorati

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. nonos11Très bonne idée, il fallait y penser.
    Il y a 6 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Avr

7:39

Annoncée lors du premier congrès JFR Urgences, la deuxième édition des JFR Urgences aura lieu les 1er et 2 avril 2026 au palais du Pharo, à Marseille. 200 participants ont assisté à la première édition du congrès, selon son président Guillaume Herpe.

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR