Formation

L’Art affûte l’œil des internes en radiologie

Une formation artistique pourrait-elle influencer positivement la perception des internes en radiologie ? C’est en tout cas la conclusion qui ressort d’une étude menée par un professeur de la faculté de médecine de Yale, aux États-Unis.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/11/17 à 16:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 1 min.

Grâce à une formation artistique dispensée par des experts, des internes en radiologie ont pu améliorer significativement leur perception des anomalies sur des radiographies. ©CC BY-SA 2.0/Flickr

La connaissance des arts peut-elle faire de meilleurs radiologues ? Rob Goodman et son équipe se sont posé la question et ont cherché à déterminer si de futurs spécialistes en imagerie médicale formés à l’analyse d’une œuvre d’art pourraient déceler plus d’anomalies sur des clichés de radio. Ils ont publié leurs résultats dans la revue Journal of the American College of Radiology. Ils ont de quoi étonner.

Des internes formés par des experts en art

« Le premier jour de leur internat, 15 étudiants en radiologie ont passé un test de perception qui comprenait 15 radiographies différentes, dont chacune présentait une anomalie significative », indiquent-ils. Les participants ont ensuite reçu une formation dans une galerie d'art, où des experts leur ont appris à observer et à analyser une toile. Les étudiants ont ensuite repassé un test de perception avec 15 radiographies différentes et tenté d'identifier les anomalies. Puis les auteurs ont comparé les résultats des deux sessions.

Une améliorati

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. nonos11Très bonne idée, il fallait y penser.
    Il y a 6 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR