Formation

L’Art affûte l’œil des internes en radiologie

Une formation artistique pourrait-elle influencer positivement la perception des internes en radiologie ? C’est en tout cas la conclusion qui ressort d’une étude menée par un professeur de la faculté de médecine de Yale, aux États-Unis.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/11/17 à 16:00, mise à jour hier à 14:24 Lecture 1 min.

Grâce à une formation artistique dispensée par des experts, des internes en radiologie ont pu améliorer significativement leur perception des anomalies sur des radiographies. ©CC BY-SA 2.0/Flickr

La connaissance des arts peut-elle faire de meilleurs radiologues ? Rob Goodman et son équipe se sont posé la question et ont cherché à déterminer si de futurs spécialistes en imagerie médicale formés à l’analyse d’une œuvre d’art pourraient déceler plus d’anomalies sur des clichés de radio. Ils ont publié leurs résultats dans la revue Journal of the American College of Radiology. Ils ont de quoi étonner.

Des internes formés par des experts en art

« Le premier jour de leur internat, 15 étudiants en radiologie ont passé un test de perception qui comprenait 15 radiographies différentes, dont chacune présentait une anomalie significative », indiquent-ils. Les participants ont ensuite reçu une formation dans une galerie d'art, où des experts leur ont appris à observer et à analyser une toile. Les étudiants ont ensuite repassé un test de perception avec 15 radiographies différentes et tenté d'identifier les anomalies. Puis les auteurs ont comparé les résultats des deux sessions.

Une améliorati

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. nonos11Très bonne idée, il fallait y penser.
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR