Imagerie de pointe

Le cerveau comme vous ne l’avez jamais vu

Des neuroscientifiques du Centre de recherche en imagerie cérébrale de l’université de Cardiff (CUBRIC) ont dévoilé les images 3D des axones du cerveau humain, fournies grâce à une technologie qui s’inspire des effets spéciaux de cinéma. Ils espèrent ainsi mieux comprendre certaines maladies neurologiques et psychiatriques.

Le 30/10/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:30 Lecture 1 min.

Les chercheurs gallois ont pu obtenir cette cartographie 3D des axones grâce à l’emploi de la technologie « cinematic rendering » qui joue un rôle de caméra virtuelle à l’intérieur du corps humain. © CUBRIC

Cette image étonnante vient du Centre de recherche en imagerie cérébrale de l’université de Cardiff (Royaume-Uni). Elle représente une cartographie 3D ultraprécise des axones du cerveau humain, ces fibres nerveuses qui constituent le prolongement des neurones.

Des images comme au cinéma

Les chercheurs ont établi un partenariat avec Siemens. Le constructeur allemand a fourni l’IRM Magnetom Skyra Connectom 3T® qui a servi à réaliser les images. Les ingénieurs ont obtenu ces illustrations 3D ultraréalistes grâce à l’emploi de la technologie « cinematic rendering » qui joue un rôle de caméra virtuelle à l’intérieur du corps humain. « Elle s’inspire des effets spéciaux utilisés par l’industrie cinématographique pour obtenir des animations de synthèse », précise la société.

Améliorer la compréhension de maladies neurologiques

Les neuroscientifiques gallois espèrent que ce mode de visualisation permettra d’améliorer la compréhension de certains troubles neurologiques. Il pourrait aussi être utilisé pour éviter des biopsies. « Nous cherchons à fournir des informations sans précédent sur les causes de maladies neurologiques et psychiatriques telles que la démence, la schizophrénie et la sclérose en plaques. Il s’agit aussi de comprendre le fonctionnement du cerveau sain et normal », indique Derek Jones, le directeur du centre de recherche de Cardiff.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).

13:12

Une étude montre qu’un protocole basé sur le dossier médical électronique de suivi des découvertes fortuites en imagerie a permis de résoudre plus de 99 % des 25 000 cas sur 9 ans. Elle souligne l’importance d’un système structuré face à la hausse des examens d’imagerie.

7:30

Des repères sur le diagnostique des maladies neurodégénératives en IRM et TEP-TDM au FDG ont été publié début septembre dans Springernature. Selon les deux chercheurs, ces recommandations sont à appliquer en complément d’équipes médicales complètes et multidisciplinaires pour « fournir des informations pertinentes aux patients et aux familles ».
10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR