Rétrospective

Les temps forts de l’année 2022 : dépistage à l’horizon, financiers, statut du PH et réforme des autorisations

Pour l’imagerie médicale, 2022 fut une année riche en événements, en innovations médicales, technologiques et réglementaires, en échanges et en débats, que la rédaction de Docteur Imago a suivis au plus près. Résumé en dix temps forts.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/12/22 à 8:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 5 min.

En 2022, la rédaction a publié plus de 400 articles et suivi a plus près l'actualité de l'imagerie médicale (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La radiopédiatrie appelle à l’aide

« La radiopédiatrie est exsangue et menace de disparaître ! » Cet avertissement, lancé dans une tribune publiée en novembre 2021, a motivé la préparation d’un dossier dans lequel nous avons mis en lumière les difficultés de la surspécialité : manque d’attractivité des carrières hospitalières, manque de reconnaissance universitaire et mauvaise tarification des actes qui démotivent les futurs radiologues. Selon ses défenseurs, dont la Société d’imagerie pédiatrique et prénatale, elle a pourtant des atouts à faire valoir, à commencer par la diversité de l’activité et la mise en avant du rôle de clinicien.

Le dépistage du cancer du poumon à l’horizon

Six ans après avoir repoussé l’idée d’un dépistage organisé du cancer du poumon en France, la Haute Autorité de santé a revu sa position en février 2022. Dans un rapport d’orientation, elle recommande l’organisation dès 2023 d’un programme pilote qui testera plusieurs scénarios de dépistage par scanner basse dos

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Fév

7:22

17 Fév

17:24

L'infection par le SARS-CoV-2 était associée à une progression plus rapide du volume des plaques d'athéromes et à une augmentation de l'incidence des plaques à haut risque au sein d'une cohorte de 803 patients.

14:23

L'IRM et le scanner montrent des performances prédictives comparables (sensibilité globale 66 % vs 82 %, spécificité globale 88 % vs 79 %) pour le diagnostic non invasif du carcinome hépatocellulaire macrotrabéculaire massif, selon une méta-analyse présentée dans Academic Radiology.

7:22

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR