Rétrospective

Les temps forts de l’année 2022 : dépistage à l’horizon, financiers, statut du PH et réforme des autorisations

Pour l’imagerie médicale, 2022 fut une année riche en événements, en innovations médicales, technologiques et réglementaires, en échanges et en débats, que la rédaction de Docteur Imago a suivis au plus près. Résumé en dix temps forts.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/12/22 à 8:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 5 min.

En 2022, la rédaction a publié plus de 400 articles et suivi a plus près l'actualité de l'imagerie médicale (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La radiopédiatrie appelle à l’aide

« La radiopédiatrie est exsangue et menace de disparaître ! » Cet avertissement, lancé dans une tribune publiée en novembre 2021, a motivé la préparation d’un dossier dans lequel nous avons mis en lumière les difficultés de la surspécialité : manque d’attractivité des carrières hospitalières, manque de reconnaissance universitaire et mauvaise tarification des actes qui démotivent les futurs radiologues. Selon ses défenseurs, dont la Société d’imagerie pédiatrique et prénatale, elle a pourtant des atouts à faire valoir, à commencer par la diversité de l’activité et la mise en avant du rôle de clinicien.

Le dépistage du cancer du poumon à l’horizon

Six ans après avoir repoussé l’idée d’un dépistage organisé du cancer du poumon en France, la Haute Autorité de santé a revu sa position en février 2022. Dans un rapport d’orientation, elle recommande l’organisation dès 2023 d’un programme pilote qui testera plusieurs scénarios de dépistage par scanner basse dos

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Juil

7:45

Suzette Delaloge, médecin oncologue et chercheuse a été nommée présidente du conseil d'administration de l'Institut national du cancer (Inca), informe l'Inca.
08 Juil

16:41

Les femmes homosexuelles, bisexuelles et les femmes trans sont moins susceptibles de bénéficier d'un dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus par rapport aux femmes cisgenres, révèle une étude américaine.

13:40

L'Instylla EmbraceTM HES, un dispositif médical d'embolisation, serait aussi sûr et efficace que les autres techniques d'embolisation pour traiter les tumeurs hypervascularisées. (Etude)

7:38

Un système de classification développé par des chercheurs américains pourrait améliorer l'analyse correcte de l'IRM sur la sténose rachidienne lombaire, selon une étude. À l'heure actuelle, il n'existe pas de système de classification de type RADS pour cette pathologie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR