Imagerie fœtale

L’IRM révèle la déformation du crâne et du cerveau du bébé lors de l’accouchement

Une équipe du CHU de Clermont-Ferrand a utilisé l’IRM pour observer les déformations du crâne du fœtus lors de la naissance. Les images 3D ont permis de comparer la forme du crâne avant le début du travail et dans la seconde phase de l’accouchement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/07/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 1 min.

Chez les 7 fœtus observés lors de l’accouchement, des déplacements des os du crâne ont été constatés, entraînant un changement de forme du cerveau fœtal au cours de la deuxième phase du travail. © PLOS ONE, Ami coll, 2019

En pain de sucre, bosselé… Les bébés qui naissent par voie basse ont souvent le crâne déformé par l’accouchement. Une équipe du CHU de Clermont-Ferrand (63) a fait appel à l'IRM et à la reconstruction 3D pour observer ces déformations pendant la naissance et analyser leurs conséquences sur le cerveau. Ces travaux, menés par Olivier Ami, gynécologue-obstétricien, ont fait l’objet d’un article au mois de mai dans la revue PLOS One [1].

Des examens dans une IRM ouverte 1 T

Pour cette étude, 27 femmes ont passé une IRM avant le début du travail et 7 d’entre elles ont à nouveau passé une IRM dans la seconde phase de l’accouchement. Les images ont été acquises avec une IRM ouverte 1 T. « Le même protocole a été utilisé pour les examens, avant et pendant la deuxième étape du travail, précisent les auteurs. Les séquences IRM utilisées étaient rapides et rapprochées, d'une durée d'environ 30 secondes chacune, sans injection de contraste. La durée d'acquisition n'a jamais dépassé 12 minutes. »

Les

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Ami O., Maran J. C., Gabor P. et coll., « Three-dimensional magnetic resonance imaging in fetal head molding and brain shape changes during the second stage of labor », PLOS One, 15 mai 2019. DOI : 10.1371/journal.pone.0215721.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR