Imagerie fœtale

L’IRM révèle la déformation du crâne et du cerveau du bébé lors de l’accouchement

Une équipe du CHU de Clermont-Ferrand a utilisé l’IRM pour observer les déformations du crâne du fœtus lors de la naissance. Les images 3D ont permis de comparer la forme du crâne avant le début du travail et dans la seconde phase de l’accouchement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/07/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 1 min.

Chez les 7 fœtus observés lors de l’accouchement, des déplacements des os du crâne ont été constatés, entraînant un changement de forme du cerveau fœtal au cours de la deuxième phase du travail. © PLOS ONE, Ami coll, 2019

En pain de sucre, bosselé… Les bébés qui naissent par voie basse ont souvent le crâne déformé par l’accouchement. Une équipe du CHU de Clermont-Ferrand (63) a fait appel à l'IRM et à la reconstruction 3D pour observer ces déformations pendant la naissance et analyser leurs conséquences sur le cerveau. Ces travaux, menés par Olivier Ami, gynécologue-obstétricien, ont fait l’objet d’un article au mois de mai dans la revue PLOS One [1].

Des examens dans une IRM ouverte 1 T

Pour cette étude, 27 femmes ont passé une IRM avant le début du travail et 7 d’entre elles ont à nouveau passé une IRM dans la seconde phase de l’accouchement. Les images ont été acquises avec une IRM ouverte 1 T. « Le même protocole a été utilisé pour les examens, avant et pendant la deuxième étape du travail, précisent les auteurs. Les séquences IRM utilisées étaient rapides et rapprochées, d'une durée d'environ 30 secondes chacune, sans injection de contraste. La durée d'acquisition n'a jamais dépassé 12 minutes. »

Les

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Ami O., Maran J. C., Gabor P. et coll., « Three-dimensional magnetic resonance imaging in fetal head molding and brain shape changes during the second stage of labor », PLOS One, 15 mai 2019. DOI : 10.1371/journal.pone.0215721.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.

13:11

Selon une récente étude, tirée d'un questionnaire envoyé aux membres de la Society for Pediatric Radiology (SPR), 60 % des femmes radiologues indiquent avoir déjà subi des agressions par d'autres femmes radiologues au cours de leur carrière.

7:12

Les stents flow-diverter p48 MW donnent des résultats prometteurs (taux moyen de complète occlusion de 58 % et taux moyen d'évolution favorable de 96 %) avec de peu de complications pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR