Amélie Cadier-Loriaud

« Je pense que la littérature peut vraiment humaniser le soin »

La radiologue Amélie Cadier-Loriaud vient de publier son premier roman, intitulé « Avant que tu ne t'en ailles », l’histoire de deux sœurs, l'une médecin, l’autre poétesse atteinte d’un cancer incurable. Elle s’est inspirée de son expérience au contact des patients et de ses questionnements sur la maladie et la fin de vie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 3 min.

« Le rapport au corps malade, comment on accompagne quelqu'un vers une fin de vie, ce sont des choses sur lesquelles je m’étais beaucoup questionnée pendant ma formation en médecine. Ces questionnements et mon expérience auprès des malades et de leur famille m’a permis d'avoir un matériau pour écrire », témoigne Amélie Cadier-Loriaud. D. R.

Docteur Imago / Vous êtes radiologue, doctorante en philosophie et vous venez de publier votre premier roman. Comment se conjuguent ces activités ?

Amélie Cadier-Loriaud / Il y a deux ans, je me suis inscrite en Master de philosophie de la santé. Cela me demandait pas mal d'investissement ; j’ai donc quitté l’hôpital de Libourne où j’exerçais et je fais maintenant des remplacements à l'hôpital du Bouscat, à Bordeaux. Je fais également de la téléradiologie au sein de la société Imadis. Actuellement, je suis doctorante en philosophie à l'université de Lorraine.

D. I. / Comment est né le projet d’écrire un roman ?

A. C.-L. / C'est un peu un rêve d'enfance. J’ai toujours aimé lire et écrire, mais quand j’avais dit à mes parents que je voulais devenir écrivain, ils m'avaient dit que ce n’était pas un vrai métier. Ils étaient viticulteurs et ils voulaient que leurs enfants aient une situation stable. J’ai choisi de devenir médecin car ça m'attirait. Être dans le soin, c'est quelque chose que l'

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Déc

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR