Amélie Cadier-Loriaud

« Je pense que la littérature peut vraiment humaniser le soin »

La radiologue Amélie Cadier-Loriaud vient de publier son premier roman, intitulé « Avant que tu ne t'en ailles », l’histoire de deux sœurs, l'une médecin, l’autre poétesse atteinte d’un cancer incurable. Elle s’est inspirée de son expérience au contact des patients et de ses questionnements sur la maladie et la fin de vie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/12/25 à 7:00 Lecture 3 min.

« Le rapport au corps malade, comment on accompagne quelqu'un vers une fin de vie, ce sont des choses sur lesquelles je m’étais beaucoup questionnée pendant ma formation en médecine. Ces questionnements et mon expérience auprès des malades et de leur famille m’a permis d'avoir un matériau pour écrire », témoigne Amélie Cadier-Loriaud. D. R.

Docteur Imago / Vous êtes radiologue, doctorante en philosophie et vous venez de publier votre premier roman. Comment se conjuguent ces activités ?

Amélie Cadier-Loriaud / Il y a deux ans, je me suis inscrite en Master de philosophie de la santé. Cela me demandait pas mal d'investissement ; j’ai donc quitté l’hôpital de Libourne où j’exerçais et je fais maintenant des remplacements à l'hôpital du Bouscat, à Bordeaux. Je fais également de la téléradiologie au sein de la société Imadis. Actuellement, je suis doctorante en philosophie à l'université de Lorraine.

D. I. / Comment est né le projet d’écrire un roman ?

A. C.-L. / C'est un peu un rêve d'enfance. J’ai toujours aimé lire et écrire, mais quand j’avais dit à mes parents que je voulais devenir écrivain, ils m'avaient dit que ce n’était pas un vrai métier. Ils étaient viticulteurs et ils voulaient que leurs enfants aient une situation stable. J’ai choisi de devenir médecin car ça m'attirait. Être dans le soin, c'est quelque chose que l'

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.

13:12

La cryoablation s’impose comme une option de traitement prometteuse, sûre et efficace pour le cancer du sein à faible risque. Les patients rapportent moins d’anxiété et une meilleure qualité de vie par rapport à la chirurgie conventionnelle, puis la procédure permet une récupération rapide, sans complications majeures chez les patients âgés. (Étude)

11:25

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR