Amélie Cadier-Loriaud

« Je pense que la littérature peut vraiment humaniser le soin »

La radiologue Amélie Cadier-Loriaud vient de publier son premier roman, intitulé « Avant que tu ne t'en ailles », l’histoire de deux sœurs, l'une médecin, l’autre poétesse atteinte d’un cancer incurable. Elle s’est inspirée de son expérience au contact des patients et de ses questionnements sur la maladie et la fin de vie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/12/25 à 7:00 Lecture 3 min.

« Le rapport au corps malade, comment on accompagne quelqu'un vers une fin de vie, ce sont des choses sur lesquelles je m’étais beaucoup questionnée pendant ma formation en médecine. Ces questionnements et mon expérience auprès des malades et de leur famille m’a permis d'avoir un matériau pour écrire », témoigne Amélie Cadier-Loriaud. D. R.

Docteur Imago / Vous êtes radiologue, doctorante en philosophie et vous venez de publier votre premier roman. Comment se conjuguent ces activités ?

Amélie Cadier-Loriaud / Il y a deux ans, je me suis inscrite en Master de philosophie de la santé. Cela me demandait pas mal d'investissement ; j’ai donc quitté l’hôpital de Libourne où j’exerçais et je fais maintenant des remplacements à l'hôpital du Bouscat, à Bordeaux. Je fais également de la téléradiologie au sein de la société Imadis. Actuellement, je suis doctorante en philosophie à l'université de Lorraine.

D. I. / Comment est né le projet d’écrire un roman ?

A. C.-L. / C'est un peu un rêve d'enfance. J’ai toujours aimé lire et écrire, mais quand j’avais dit à mes parents que je voulais devenir écrivain, ils m'avaient dit que ce n’était pas un vrai métier. Ils étaient viticulteurs et ils voulaient que leurs enfants aient une situation stable. J’ai choisi de devenir médecin car ça m'attirait. Être dans le soin, c'est quelque chose que l'

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)

14:27

Une revue décrit les étapes clés et les innovations technologiques qui ont conduit à une réduction substantielle des doses de rayonnement en scanner depuis 25 ans (étude).

7:22

17 Fév

17:24

L'infection par le SARS-CoV-2 était associée à une progression plus rapide du volume des plaques d'athéromes et à une augmentation de l'incidence des plaques à haut risque au sein d'une cohorte de 803 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR