Communication

La SFR crée un kit pour sensibiliser les enfants à l’imagerie médicale

Le projet Ekole est une initiative pédagogique portée par la Société française de radiologie pour sensibiliser les enfants de 7 à 10 ans à la découverte du corps humain et aux métiers de l’imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 15:00 Lecture 1 min.

Le kit comprend des affiches grand format, des fiches d’activités, des quiz, des coloriages et même une version numérique destinée aux tableaux interactifs. © Marjolaine Margue

Explorer le squelette, son rôle essentiel… Avec son projet Ekole, la Société française de radiologie (SFR) souhaite faire découvrir aux enfants de 7 à 10 ans le fonctionnement du corps humain et les techniques d’imagerie médicale grâce à des outils simples et adaptés à leur âge. Des « contenus scientifiques sont validés par des experts », indique la SFR sur sa page dédiée au projet.

Découverte des différentes techniques d'imagerie

À travers des supports ludiques et interactifs, les élèves découvrent le rôle du squelette, le fonctionnement des rayons X et les principales techniques d’imagerie médicale telles que la radiographie, le scanner, l’échographie ou l’IRM. Le kit pédagogique repose sur deux personnages, Ray et Emma, qui accompagnent les élèves dans l’exploration du corps humain et des métiers liés à la radiologie, mais aussi des examens qu’ils peuvent être amenés à passer au cours de leur vie.

Deux kits proposés

Deux versions du kit sont proposées : l’une pour les enseignants, l’aut

Il vous reste 36% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:30

L'entreprise suédoise Sectra annonce avoir finalisé l'acquisition d'Oxipit, spécialiste de l'IA autonome en imagerie. Elle édite notamment Chestlink, « la première solution certifiée CE de classe IIB pour l'analyse autonome des radiographies thoraciques », indique un communiqué.

7:30

La classification Node-RADS v1.0 montre une bonne reproductibilité entre radiologues, quel que soit leur niveau d’expertise, pour l’évaluation des ganglions médiastinaux au scanner thoracique dans le cancer bronchique non à petites cellules. Elle présente une forte spécificité et une valeur prédictive négative élevée, mais une sensibilité limitée. (Étude)
17 Avr

16:34

Un centre d’imagerie médicale « de pointe » ouvrira en 2027 à Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne), informe ladepeche.fr

14:33

Une revue systématique publiée dans Radiography conclut au fort potentiel de l’utilisation du jumeau numérique en IRM, notamment en cardiologie et en oncologie, malgré des limites dans les domaines de la formation, de la sécurité et de l’intégration opérationnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR