Ugo Pirocca

« Cette crise fragilise la psychologie de l’interne »

Ugo Pirocca, président de l’Union nationale des internes de radiologie (UNIR) 2020-2021 et interne de cinquième semestre à Besançon, témoigne de la situation des apprentis radiologues pendant la crise Covid. Le contexte difficile est l'occasion de mettre un coup de projecteur sur l'importance de l'accompagnement psychosocial des internes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/11/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 2 min.

L'épidémie de Covid a mis en lumière les forces et les faiblesses du système de santé, confronté à une crise sans précédent. D. R.

« La crise met en exergue les difficultés de notre système de soins qui peut être très déstabilisé par un gros afflux de malades. Malgré une grande capacité d’adaptation, qui permet globalement une prise charge des pathologies urgentes ou semi urgentes, ça reste un système de soins dégradé. »

Charge psychologique

« La crise Covid nous rappelle pourquoi nous faisons ce métier : pour aider les gens, les soigner ; ça ne change pas notre vocation. En revanche, elle fragilise la psychologie de l’interne, du fait de l’importante charge de travail et d’une charge émotionnelle constante. C’est un énorme investissement, et comme nous sommes en formation, nous sommes forcément moins à l’aise qu’un médecin expérimenté. Nous voulons bien faire, donc nous nous imposons aussi nous-même cette charge psychologique.

En temps normal, les internes peuvent voir leur famille, leurs amis, garder un lien social. Mais actuellement, cet exutoire est très limité, ce qui peut fragiliser encore plus des personnels q

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR