Pertinence des examens

Comment assurez-vous la pertinence au quotidien ? Qu’avez-vous mis en place en pratique ?

Afin d'assurer la pertinence des examens au sein des structures d'imagerie, quels procédés peuvent être mis en place pour améliorer les pratiques et mieux réguler les demandes d'examens ? Deux praticiens libéraux partagent leur expérience.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/24 à 15:00 Lecture 2 min.

« Nous avons tous besoin de nous améliorer »

Franck Clarot, radiologue libéral à Rouen (76) Dans un premier temps, nous avons une collaboration étroite avec l'ensemble des demandeurs d'examens. Nous travaillons dessus. Et quand nous ne sommes pas forcément tous d'accord, dans ce cas, nous discutons. Nous mettons d’ailleurs en place un nouvel objectif de pertinence, qui consiste à monter des boucles WhatsApp et des boucles de travail avec la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du centre d’imagerie que nous venons d'ouvrir à Charleval dans l’Eure, pour pouvoir travailler sur la pertinence des examens et sur les retours divers et variés afin d'améliorer les demandes et d'améliorer nos réponses. Sur 104 professionnels de santé au sein de la CPTS, 26 d'entre eux sont demandeurs d'examens. Nous allons donc organiser des réunions régulières pour améliorer les choses. En effet, nous avons tous besoin de nous améliorer. Les indications sont parfois complexes, il y

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR