Pertinence des examens

Comment assurez-vous la pertinence au quotidien ? Qu’avez-vous mis en place en pratique ?

Afin d'assurer la pertinence des examens au sein des structures d'imagerie, quels procédés peuvent être mis en place pour améliorer les pratiques et mieux réguler les demandes d'examens ? Deux praticiens libéraux partagent leur expérience.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/24 à 15:00 Lecture 2 min.

« Nous avons tous besoin de nous améliorer »

Franck Clarot, radiologue libéral à Rouen (76) Dans un premier temps, nous avons une collaboration étroite avec l'ensemble des demandeurs d'examens. Nous travaillons dessus. Et quand nous ne sommes pas forcément tous d'accord, dans ce cas, nous discutons. Nous mettons d’ailleurs en place un nouvel objectif de pertinence, qui consiste à monter des boucles WhatsApp et des boucles de travail avec la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du centre d’imagerie que nous venons d'ouvrir à Charleval dans l’Eure, pour pouvoir travailler sur la pertinence des examens et sur les retours divers et variés afin d'améliorer les demandes et d'améliorer nos réponses. Sur 104 professionnels de santé au sein de la CPTS, 26 d'entre eux sont demandeurs d'examens. Nous allons donc organiser des réunions régulières pour améliorer les choses. En effet, nous avons tous besoin de nous améliorer. Les indications sont parfois complexes, il y

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Jan

7:30

La revue European Radiology a publié ces dernières semaines des recommandations de la Société européenne d'imagerie oncologique sur l'imagerie du lymphome, de la Société européenne d'imagerie de la tête et du cou sur le diagnostic des acouphènes, de la Société européenne pour l'IRM en médecine et biologie sur le gadolinium et de la Société européenne d'imagerie musculosquelettique sur « l'imagerie immédiatement après le traitement néoadjuvant du sarcome des tissus mous, la surveillance des tumeurs des tissus mous et le rôle de la radiologie interventionnelle ».
20 Jan

16:01

Le centre hospitalier universitaire Henri-Mondor (94) a annoncé dans un communiqué de presse développer une activité de radiothérapie interne vectorisée au lutétium-177 depuis l’automne 2024.

14:31

Le professeur de radiologie Jean-Nicolas Dacher a annoncé sur LinkedIn la parution aux éditions Elsevier Masson et « sous l'égide des sociétés françaises de radiologie et de cardiologie » d'un Traité d'imagerie cardiovasculaire (lien vers l'ouvrage).

7:21

La radio-embolisation à l'yttrium-90 est sûre et efficace chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire et du VIH, avec une bonne réponse à l'imagerie quel que soit le stade et la gravité de la maladie. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR