Pertinence des examens

Comment assurez-vous la pertinence au quotidien ? Qu’avez-vous mis en place en pratique ?

Afin d'assurer la pertinence des examens au sein des structures d'imagerie, quels procédés peuvent être mis en place pour améliorer les pratiques et mieux réguler les demandes d'examens ? Deux praticiens libéraux partagent leur expérience.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/24 à 15:00 Lecture 2 min.

« Nous avons tous besoin de nous améliorer »

Franck Clarot, radiologue libéral à Rouen (76) Dans un premier temps, nous avons une collaboration étroite avec l'ensemble des demandeurs d'examens. Nous travaillons dessus. Et quand nous ne sommes pas forcément tous d'accord, dans ce cas, nous discutons. Nous mettons d’ailleurs en place un nouvel objectif de pertinence, qui consiste à monter des boucles WhatsApp et des boucles de travail avec la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du centre d’imagerie que nous venons d'ouvrir à Charleval dans l’Eure, pour pouvoir travailler sur la pertinence des examens et sur les retours divers et variés afin d'améliorer les demandes et d'améliorer nos réponses. Sur 104 professionnels de santé au sein de la CPTS, 26 d'entre eux sont demandeurs d'examens. Nous allons donc organiser des réunions régulières pour améliorer les choses. En effet, nous avons tous besoin de nous améliorer. Les indications sont parfois complexes, il y

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR