Tribune

Démarches qualité en imagerie : faites le bon choix !

Alors que les référentiels, normes et certifications se télescopent, la labellisation Labelix, complétée au besoin par une inscription au dispositif d'accréditation des équipes géré par la HAS, est aujourd’hui la meilleure solution pour les radiologues qui souhaitent entreprendre une démarche qualité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/12/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 10 min.

Mettre en place une démarche qualité va devenir rapidement une obligation avec la décision de l'Autorité de sûreté nucléaire, attendue pour début 2019. CC0 Creative Commons F1Digital sur Pixabay.com.

Le sujet des démarches qualité en imagerie évolue vite. Plusieurs démarches se télescopent. Des propos contradictoires circulent. Aujourd'hui, les professionnels ne comprennent plus. Pour vous aider à y voir plus clair, cet article fait le point sur les démarches existantes et à venir et vous conseille sur le meilleur choix à faire. Pour faire court, retenez que la labellisation Labelix, éventuellement complétée par une inscription au dispositif d'accréditation des équipes géré par la Haute Autorité de santé (HAS), est la meilleure solution pour le moment.

La certification ISO 9001

La norme ISO 9001 Systèmes de management de la qualité — Exigences décrit les règles à respecter pour mettre en œuvre et entretenir un système de management de la qualité (SMQ). Le SMQ est une organisation et un mode de gestion interne qui permet un management cohérent et une organisation robuste, dans lesquels on peut avoir confiance et qui délivreront une prestation dite « de qualité », c'est-à-dire maîtrisé

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Hervé LECLET

SANTOPTA Groupe ESPRIMED

Médecin radiologue

Consultant en organisation en imagerie médicale

www.santopta.fr

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. ph.cottyCet article appelle quelques remarques : - Un organisme émanation d’un syndicat professionnel peut il accréditer la dite profession ? en clair peut on être juge et partie ? - La démarche COFRAC (comme en biologie) est bien une accréditation par les pairs la norme 15189 est une norme européenne reconnue dans le domaine de la santé, ici adaptée à la radiologie - actuellement Labelix est un label qui peut éventuellement donner une certification mais en aucun cas une accréditation, ce label ne faisant référence à aucune norme. LABELIX en l’état actuel, ne devrait donc pas être reconnu par les tutelles. Dr Ph COTTY radiologue libéral
    Il y a 6 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR