Le sujet des démarches qualité en imagerie évolue vite. Plusieurs démarches se télescopent. Des propos contradictoires circulent. Aujourd'hui, les professionnels ne comprennent plus. Pour vous aider à y voir plus clair, cet article fait le point sur les démarches existantes et à venir et vous conseille sur le meilleur choix à faire. Pour faire court, retenez que la labellisation Labelix, éventuellement complétée par une inscription au dispositif d'accréditation des équipes géré par la Haute Autorité de santé (HAS), est la meilleure solution pour le moment.
La certification ISO 9001
La norme ISO 9001 Systèmes de management de la qualité — Exigences décrit les règles à respecter pour mettre en œuvre et entretenir un système de management de la qualité (SMQ). Le SMQ est une organisation et un mode de gestion interne qui permet un management cohérent et une organisation robuste, dans lesquels on peut avoir confiance et qui délivreront une prestation dite « de qualité », c'est-à-dire maîtrisé

Discussion
Commenter cet article-

ph.cottyCet article appelle quelques remarques :
- Un organisme émanation d’un syndicat professionnel peut il accréditer la dite profession ? en clair peut on être juge et partie ?
- La démarche COFRAC (comme en biologie) est bien une accréditation par les pairs
la norme 15189 est une norme européenne reconnue dans le domaine de la santé, ici adaptée à la radiologie
- actuellement Labelix est un label qui peut éventuellement donner une certification mais en aucun cas une accréditation, ce label ne faisant référence à aucune norme.
LABELIX en l’état actuel, ne devrait donc pas être reconnu par les tutelles.
Dr Ph COTTY radiologue libéral
Il y a 7 ans
Signaler
Commenter cet article