Points de vue

Êtes-vous prêt à la mise en place de « Mon espace santé » ?

Alors que « Mon espace santé » est en cours de déploiement depuis quelques mois pour tous les patients qui ne se sont pas opposés à sa création, les radiologues sont-ils prêts et informés sur le sujet, y compris concernant la mise à jour Ségur du RIS ?

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 3 min.

Mon espace santé est en déploiement depuis début 2022 pour les patients qui ne s'y opposent pas. En 2023, les radiologues devront y verser les comptes rendus des examens (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

« Nous y sommes presque prêts »

eric bruguiereÉric Bruguière, radiologue à la clinique Pasteur (Toulouse) et co-gérant du groupe GRX

La première difficulté a été de signer des bons de commande pour des RIS Ségur compatibles avant le 15 juillet, et tout le monde ne l’a pas encore fait. Dans mon groupe GRX, nous avons la chance d’être pilotes du déploiement des RIS en France. Nous avons commencé ce travail début 2021, et aujourd’hui, nous n’avons toujours pas déployé le RIS, qui devrait être effectif début janvier 2023 avec 6 mois de retard. Nous sommes donc presque prêts et nous avons déjà formé notre personnel, surtout les secrétaires, à utiliser l’Identité nationale de santé (INS). Parmi les difficultés qu’il reste, il y a la nécessité d’une connexion sécurisée basée sur la carte CPS pour accéder à l’espace santé des patients. Les manipulateurs n’y ont pas accès, ce qui pose des problèmes dans le workflow au quotidien. Enfin, le timing de la diffusion des comptes rendus est un autre chantier en c

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Déc

15:55

Le signe de l'artère cérébrale moyenne hyperdense au scanner non injecté est associé à un résultat favorable à long terme chez les patients atteints d'un AVC bénéficiant d'une thrombectomie (étude).

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR