Points de vue

Êtes-vous prêt à la mise en place de « Mon espace santé » ?

Alors que « Mon espace santé » est en cours de déploiement depuis quelques mois pour tous les patients qui ne se sont pas opposés à sa création, les radiologues sont-ils prêts et informés sur le sujet, y compris concernant la mise à jour Ségur du RIS ?

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/22 à 16:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 3 min.

Mon espace santé est en déploiement depuis début 2022 pour les patients qui ne s'y opposent pas. En 2023, les radiologues devront y verser les comptes rendus des examens (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

« Nous y sommes presque prêts »

eric bruguiereÉric Bruguière, radiologue à la clinique Pasteur (Toulouse) et co-gérant du groupe GRX

La première difficulté a été de signer des bons de commande pour des RIS Ségur compatibles avant le 15 juillet, et tout le monde ne l’a pas encore fait. Dans mon groupe GRX, nous avons la chance d’être pilotes du déploiement des RIS en France. Nous avons commencé ce travail début 2021, et aujourd’hui, nous n’avons toujours pas déployé le RIS, qui devrait être effectif début janvier 2023 avec 6 mois de retard. Nous sommes donc presque prêts et nous avons déjà formé notre personnel, surtout les secrétaires, à utiliser l’Identité nationale de santé (INS). Parmi les difficultés qu’il reste, il y a la nécessité d’une connexion sécurisée basée sur la carte CPS pour accéder à l’espace santé des patients. Les manipulateurs n’y ont pas accès, ce qui pose des problèmes dans le workflow au quotidien. Enfin, le timing de la diffusion des comptes rendus est un autre chantier en c

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

11:30

Une étude démontre qu’un modèle de deep learning appliqué à l’IRM permet de prédire de manière non invasive les quatre sous-types moléculaires des PitNETs avant la chirurgie.

7:30

Le cabinet médical de La Chaise-Dieu a inauguré ses nouveaux locaux, financés sur fonds privés, avec la perspective d’y installer prochainement un service de radiologie. Prévu d’ici la fin de l’année, cet équipement doit faciliter la prise en charge des traumatismes et examens courants, tout en limitant les déplacements des habitants et résidents des Ehpad, informe leveil.fr.

16 Sep

15:56

La répétition d'angioscanners pulmonaires après un examen négatif aux urgences serait moins efficace sur le plan diagnostique que l'imagerie initiale (étude).

13:37

La pose de stent intracrânien reposant sur le système NeuroSpeed/CREDO pourrait constituer un traitement techniquement réalisable pour la sténose athéroscléreuse intracrânienne (ICAS) de haut grade, ainsi qu’une option de sauvetage au cours d’une thrombectomie, avec des résultats cliniques favorables à court terme et des taux de complications acceptables. La ICAS est une cause importante d’accidents vasculaires cérébraux ischémiques récidivants. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR