Points de vue

Êtes-vous prêt à la mise en place de « Mon espace santé » ?

Alors que « Mon espace santé » est en cours de déploiement depuis quelques mois pour tous les patients qui ne se sont pas opposés à sa création, les radiologues sont-ils prêts et informés sur le sujet, y compris concernant la mise à jour Ségur du RIS ?

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/22 à 16:00, mise à jour le 29/09/23 à 18:06 Lecture 3 min.

Mon espace santé est en déploiement depuis début 2022 pour les patients qui ne s'y opposent pas. En 2023, les radiologues devront y verser les comptes rendus des examens (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

« Nous y sommes presque prêts »

eric bruguiereÉric Bruguière, radiologue à la clinique Pasteur (Toulouse) et co-gérant du groupe GRX

La première difficulté a été de signer des bons de commande pour des RIS Ségur compatibles avant le 15 juillet, et tout le monde ne l’a pas encore fait. Dans mon groupe GRX, nous avons la chance d’être pilotes du déploiement des RIS en France. Nous avons commencé ce travail début 2021, et aujourd’hui, nous n’avons toujours pas déployé le RIS, qui devrait être effectif début janvier 2023 avec 6 mois de retard. Nous sommes donc presque prêts et nous avons déjà formé notre personnel, surtout les secrétaires, à utiliser l’Identité nationale de santé (INS). Parmi les difficultés qu’il reste, il y a la nécessité d’une connexion sécurisée basée sur la carte CPS pour accéder à l’espace santé des patients. Les manipulateurs n’y ont pas accès, ce qui pose des problèmes dans le workflow au quotidien. Enfin, le timing de la diffusion des comptes rendus est un autre chantier en c

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR