Points de vue

Êtes-vous prêt à la mise en place de « Mon espace santé » ?

Alors que « Mon espace santé » est en cours de déploiement depuis quelques mois pour tous les patients qui ne se sont pas opposés à sa création, les radiologues sont-ils prêts et informés sur le sujet, y compris concernant la mise à jour Ségur du RIS ?

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/22 à 16:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 3 min.

Mon espace santé est en déploiement depuis début 2022 pour les patients qui ne s'y opposent pas. En 2023, les radiologues devront y verser les comptes rendus des examens (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

« Nous y sommes presque prêts »

eric bruguiereÉric Bruguière, radiologue à la clinique Pasteur (Toulouse) et co-gérant du groupe GRX

La première difficulté a été de signer des bons de commande pour des RIS Ségur compatibles avant le 15 juillet, et tout le monde ne l’a pas encore fait. Dans mon groupe GRX, nous avons la chance d’être pilotes du déploiement des RIS en France. Nous avons commencé ce travail début 2021, et aujourd’hui, nous n’avons toujours pas déployé le RIS, qui devrait être effectif début janvier 2023 avec 6 mois de retard. Nous sommes donc presque prêts et nous avons déjà formé notre personnel, surtout les secrétaires, à utiliser l’Identité nationale de santé (INS). Parmi les difficultés qu’il reste, il y a la nécessité d’une connexion sécurisée basée sur la carte CPS pour accéder à l’espace santé des patients. Les manipulateurs n’y ont pas accès, ce qui pose des problèmes dans le workflow au quotidien. Enfin, le timing de la diffusion des comptes rendus est un autre chantier en c

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Avr

17:31

Une étude publiée dans Scientific Reports a évalué la capacité de GPT-4o à standardiser les recommandations de suivi à partir de comptes rendus de radiologie, en les comparant à celles de radiologues humains sur 100 cas cliniques. Les résultats montrent que GPT-4o atteint une qualité globale comparable à un radiologue expérimenté et supérieure à un interne.

7:30

En 2024, les radiologues n’ont reçu que 0,76 % des financements de recherche de la part de l’industrie (90,4 millions de dollars), avec une forte concentration sur une minorité d’entre eux. La part de la radiologie dans le financement total a diminué entre 2019 et 2024 (de 1,34 % à 1,06 %), suggérant un soutien limité et en déclin (étude).
23 Avr

15:00

Les nouvelles recommandations du National Comprehensive Cancer Network® préconisent une évaluation des risques basée sur l'IA et d'utiliser des mammographies pour prédire le risque de cancer du sein à 5 ans chez une femme. L'un des changements les plus importants est d'étendre le dépistage des risques par mammographie à partir de 35 ans. (source)

12:57

Une étude signale que depuis le Covid-19 des retards de diagnostic après une mammographie de dépistage revenue anormale s'aggravant chaque année. Certains sous-groupes de femmes, comme celles au chômage ou âgées de 50 à 59 ans, présentent un risque accru de suivi retardé et persistant.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR