Bonnes pratiques

Faites-vous des efforts pour utiliser moins de produit de contraste ?

Dans l’accord sur la pertinence en imagerie conclu par la FNMR et l’Assurance maladie en avril 2018, les radiologues libéraux s’engagent à réduire les doses de produits de contraste qu’ils injectent aux patients. L’hôpital privé d’Antony, dans les Hauts-de-Seine, a mené des actions dans ce sens, qui lui permettent de dégager des économies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/09/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 3 min.

Dans le cadre de l'accord CNAM-FNMR sur l'imagerie, les radiologues sont encouragés à réaliser des économies sur l'utilisation des produits de contraste (Photo d'illustration). © C. F.

Grégoire Bornet

« Radiologues et manipulateurs ont adopté de nouvelles pratiques sans réticence »

Grégoire Bornet, radiologue associé au centre d’imagerie de l’hôpital privé d’Antony (92)

« En pratique, réduire l’utilisation des produits de contraste est possible. Dans notre centre, nous avons mis en place des nouvelles pratiques que les radiologues et les manipulateurs ont adoptées sans aucune réticence. À partir du moment où les protocoles d’injection permettent de protéger la fonction rénale des patients et de générer en plus des économies pour l’Assurance maladie, il n’y a pas eu de résistance. Nous avons instauré une période d’essai pour voir si les radiologues et les manipulateurs n’étaient pas en difficulté, en particulier au niveau de la qualité d’images. En ce qui concerne les fournisseurs de PDC, nous n’avons subi aucune pression. Nous sommes libres de notre exercice et totalement indépendants, fort heureusement. »

« De nouveaux protocoles nous permettent d’économiser 185 000 euros par an »

Béat

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Août

16:00

Pour la détection du cancer du sein, les performances diagnostiques des protocoles d'IRM abrégée par rapport à l'IRM standard varient selon le protocole et le contexte clinique. La technique FAST conserve une sensibilité élevée, tandis que la combinaison FAST + ultrafast + T2W offre une spécificité supérieure dans un contexte diagnostique (étude).

14:30

72 % des patientes préfèreraient l'angiomammographie à l'IRM mammaire lorsque les performances diagnostiques sont comparables. Cette préférence est liée à une sensation de claustrophobie moindre, à une durée d'examen plus courte et à un niveau d'anxiété plus faible (étude).

7:10

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) annonce le lancement de son challenge IA pour l'imagerie du genou. Les modèles développés seront évalués sur leur capacité à détecter et à classer avec précision les anomalies du genou visibles à l'IRM. Les gagnants seront annoncés au prochain congrès de la RSNA qui se tiendra du 29 novembre au 3 décembre.
06 Août

16:00

L'arrêté du 4 août 2026 fixant le nombre d'étudiants de troisième cycle des études de médecine susceptibles d'être affectés, par spécialité et par subdivision territoriale au titre de l'année universitaire 2026-2027 a été publié au Journal Officiel. Pour la radiologie, le nombre d'internes est fixé à 266, et pour la médecine nucléaire à 44.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR