Paroles de radiologues

Français, pourquoi venez-vous au congrès de la RSNA ?

855 radiologues français assistent cette année au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) 1. Certains viennent par curiosité, d’autres pour flairer les futures tendances de la radiologie. Nous avons recueilli quelques témoignages.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/11/18 à 12:00, mise à jour hier à 15:21 Lecture 3 min.

À chaque édition du congrès de la RSNA, des centaines de radiologues français font le déplacement jusqu'à Chicago. © C. F.

«Je viens trouver les prémices ou les confirmations des nouvelles technologies»

Gaspard D’Assignies, radiologue au centre hospitalier de La Roche-sur-Yon (85) et fondateur de la société Incepto Medical

C’est la quatrième fois que je viens au RSNA. C’est le plus gros rassemblement de radiologie du monde et tous les professionnels y convergent. Ce qui est intéressant, c’est de voir comment les grandes universités des États-Unis se structurent et quelles sont leurs stratégies. Cela peut donner des idées. Stanford, la Mayo Clinic, le Massachusetts General Hospital, sont des pôles scientifiques phares ; c’est toujours instructif de voir comment ils travaillent.
En tant que radiologue, je cherche les technologies qui vont permettre de mieux soigner les patients. Ici, je viens trouver les prémices ou les confirmations de ces innovations. Je m’intéresse particulièrement à l’intelligence artificielle. En 2016, il y avait déjà une dizaine de sessions sur ce thème alors qu'il n’y en avait aucune dan

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Chiffre fourni par l'organisation.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR