Paroles de radiologues

Français, pourquoi venez-vous au congrès de la RSNA ?

855 radiologues français assistent cette année au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) 1. Certains viennent par curiosité, d’autres pour flairer les futures tendances de la radiologie. Nous avons recueilli quelques témoignages.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/11/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 3 min.

À chaque édition du congrès de la RSNA, des centaines de radiologues français font le déplacement jusqu'à Chicago. © C. F.

«Je viens trouver les prémices ou les confirmations des nouvelles technologies»

Gaspard D’Assignies, radiologue au centre hospitalier de La Roche-sur-Yon (85) et fondateur de la société Incepto Medical

C’est la quatrième fois que je viens au RSNA. C’est le plus gros rassemblement de radiologie du monde et tous les professionnels y convergent. Ce qui est intéressant, c’est de voir comment les grandes universités des États-Unis se structurent et quelles sont leurs stratégies. Cela peut donner des idées. Stanford, la Mayo Clinic, le Massachusetts General Hospital, sont des pôles scientifiques phares ; c’est toujours instructif de voir comment ils travaillent.
En tant que radiologue, je cherche les technologies qui vont permettre de mieux soigner les patients. Ici, je viens trouver les prémices ou les confirmations de ces innovations. Je m’intéresse particulièrement à l’intelligence artificielle. En 2016, il y avait déjà une dizaine de sessions sur ce thème alors qu'il n’y en avait aucune dan

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Chiffre fourni par l'organisation.

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR