Paroles de radiologues

Français, pourquoi venez-vous au congrès de la RSNA ?

855 radiologues français assistent cette année au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) 1. Certains viennent par curiosité, d’autres pour flairer les futures tendances de la radiologie. Nous avons recueilli quelques témoignages.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/11/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 3 min.

À chaque édition du congrès de la RSNA, des centaines de radiologues français font le déplacement jusqu'à Chicago. © C. F.

«Je viens trouver les prémices ou les confirmations des nouvelles technologies»

Gaspard D’Assignies, radiologue au centre hospitalier de La Roche-sur-Yon (85) et fondateur de la société Incepto Medical

C’est la quatrième fois que je viens au RSNA. C’est le plus gros rassemblement de radiologie du monde et tous les professionnels y convergent. Ce qui est intéressant, c’est de voir comment les grandes universités des États-Unis se structurent et quelles sont leurs stratégies. Cela peut donner des idées. Stanford, la Mayo Clinic, le Massachusetts General Hospital, sont des pôles scientifiques phares ; c’est toujours instructif de voir comment ils travaillent.
En tant que radiologue, je cherche les technologies qui vont permettre de mieux soigner les patients. Ici, je viens trouver les prémices ou les confirmations de ces innovations. Je m’intéresse particulièrement à l’intelligence artificielle. En 2016, il y avait déjà une dizaine de sessions sur ce thème alors qu'il n’y en avait aucune dan

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Chiffre fourni par l'organisation.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Mai

13:42

L'atrophie du nerf optique avec un signal T/FLAIR augmenté et une absence de rehaussement constitue le schéma dominant de la neuropathie optique chronique en IRM, reflétant très probablement une dégénération axonale plutôt qu'une inflammation active, conclut une étude présentée dans Neuroradiology.

7:43

Il est nécessaire d'entraîner l’IA sur des populations plus diverses, et à travers différentes stratégies de dépistage pour permettre son utilisation dans les cas d’IRM prostatiques de dépistage, selon une revue de cadrage publiée dans l’European Journal of Radiology.
12 Mai

16:00

La méthode d'imagerie Cine2LGE se montre prometteuse comme alternative d'examen sans injection de produit de contraste pour les patients présentant des contre-indications au gadolinium en IRM cardiaque (étude).

14:00

Le tissu adipeux intermusculaire et la masse musculaire maigre, évalués par IRM, seraient indépendamment associés à des facteurs de risque cardiométaboliques chez les personnes ne présentant pas de pathologies préexistantes (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR