Sondage

Les manips voient les radiologues avant tout comme des interprètes d’images

Selon un sondage réalisé entre novembre et janvier, les lecteurs de notre site manip-info.com considèrent avant tout les radiologues comme des interprètes d'images, beaucoup moins comme des soignants.

Le 20/02/17 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:29 Lecture 1 min.

Comment percevez-vous le métier des radiologues avec lesquels vous travaillez ? Sondage réalisé sur www.manip-info.com du 1er novembre et 23 janvier 2017 auprès de 203 internautes. © V. F.

La grande majorité des participants au sondage réalisé de novembre 2016 à janvier 2017 sur le site www.manip-info.com perçoivent les radiologues avec lesquels ils travaillent avant tout comme des interprètes d’images. Cela semble assez logique, car ce sont eux qui posent le diagnostic après lecture des planches d’examens. Mais les radiologues sont des médecins et donc aussi des soignants. Or, seulement 17,8% des répondants les perçoivent comme tels. Peut-être que leur avis évoluera dans les prochaines années, avec l’augmentation du nombre d’actes de radiologie interventionnelle. Enfin, pour 19 des participants, les radiologues ne sont ni des soignants, ni des interprètes d’images… Comment les voient-ils alors ? Le sondage ne le précise pas.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR