Sondage

Les manips voient les radiologues avant tout comme des interprètes d’images

Selon un sondage réalisé entre novembre et janvier, les lecteurs de notre site manip-info.com considèrent avant tout les radiologues comme des interprètes d'images, beaucoup moins comme des soignants.

Le 20/02/17 à 12:00, mise à jour hier à 15:31 Lecture 1 min.

Comment percevez-vous le métier des radiologues avec lesquels vous travaillez ? Sondage réalisé sur www.manip-info.com du 1er novembre et 23 janvier 2017 auprès de 203 internautes. © V. F.

La grande majorité des participants au sondage réalisé de novembre 2016 à janvier 2017 sur le site www.manip-info.com perçoivent les radiologues avec lesquels ils travaillent avant tout comme des interprètes d’images. Cela semble assez logique, car ce sont eux qui posent le diagnostic après lecture des planches d’examens. Mais les radiologues sont des médecins et donc aussi des soignants. Or, seulement 17,8% des répondants les perçoivent comme tels. Peut-être que leur avis évoluera dans les prochaines années, avec l’augmentation du nombre d’actes de radiologie interventionnelle. Enfin, pour 19 des participants, les radiologues ne sont ni des soignants, ni des interprètes d’images… Comment les voient-ils alors ? Le sondage ne le précise pas.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Mai

7:30

19 Mai

15:30

La Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) a publié le 3 mai ses recommandations sur la pneumopathie d'inhalation dans Infectious Diseases Now. Il y est notamment recommandé une imagerie complémentaire pour confirmer le diagnostic, de préférence un scanner thoracique sans injection (ou, en cas d'accès difficile au scanner, une échographie thoracique ou une radiographie thoracique).

11:14

Une étude visant à valider l’efficacité clinique de l’IRM du genou 3-T accélérée de moins de 5 minutes en utilisant l’imagerie parallèle (IP) combinée, l’accélération multicoupe simultanée double et la reconstruction d’image à super-résolution DL contre la chirurgie arthroscopique révèle d’excellentes performances diagnostiques pour détecter les déchirures internes.

7:30

Une étude a comparé les performances de l'IRM ultrarapide par rapport à l’IRM dynamique standard avec contraste (DCE) pour classer les lésions mammaires. L’IRM ultrarapide entraîne une réduction de la visibilité des lésions et n’améliore pas leur classification, constatent les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR