Tribune

Notre objectif n’est pas de satisfaire nos patients !

Et si, avant de rechercher la satisfaction du patient, le radiologue s’attachait d’abord à gagner sa confiance ?

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/12/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 4 min.

Les relations soignants - soignés reposent fortement sur la confiance des patients qui prend ses racines dans la considération, l'attention et l'empathie que leur portent les soignants. D. R.

Dans tous les secteurs d’activité économique, il est classique de définir la qualité comme la recherche de la satisfaction du client. Puisque le management de la qualité s’est imposé en imagerie médicale, nous nous disons donc logiquement qu’il en est de même pour nous et que l’objectif, pour ne pas dire la raison d’être, des professionnels de l’imagerie est de « satisfaire » les patients qui sont leurs clients directs. Mais est-ce bien vrai ?

La satisfaction, qu’est-ce que c’est ?

Les choses ne sont pas si simples, car la notion de satisfaction est un phénomène cognitif et psychologique complexe et multiforme. Le mot « satisfaction » vient du latin satisfactio, lui-même issu du verbe satisfacere, qui peut se traduire par « en faire suffisamment pour ». On se rend compte qu’interviennent ici une dimension quantitative et une dimension qualitative et subjective. Quantitative : il ne faut en faire ni trop ni trop peu et trouver le juste équilibre entre la surqualité et la sous-qualité, qui

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Hervé LECLET

SANTOPTA Groupe ESPRIMED

Médecin radiologue

Consultant en organisation en imagerie médicale

www.santopta.fr

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Août

15:11

Une radiographie négative, associée à un examen physique normal est une méthode sûre pour écarter une atteinte du rachis cervical chez des patients pédiatriques admis dans un centre de traumatologie, sans avoir besoin d'une imagerie complémentaire, conclut une étude étasunienne.

7:08

Un arrêté autorise la commercialisation du produit de contraste Primovist® (gadoxétate disodique - Bayer Healthcare), sous une nouvelle présentation de 5 seringues préremplies en plastique et 10 ml.
25 Août

15:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR