Points de vue

Que pensez-vous des plateaux d’imagerie médicale mutualisés ?

Les plateaux d'imagerie médicale mutualisés, ou PIMM, doivent améliorer la couverture territoriale en imagerie et pallier le manque de radiologues hospitaliers. Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) et Frank Boudghene, président du Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH), ont des points de vue opposés sur le sujet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/05/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 3 min.

Les plateaux d'imagerie médicale mutualisés sont issus de la loi du 26 janvier et codifiés à l'artice L 6122-15 du Code de santé publique. © Virginie Facquet

« Les libéraux craignent d’être forcés à travailler à l'hôpital »

Jean-Philippe Masson,
radiologue à la clinique Montréal à Carcassonne (12),
président de la fédération nationale des médecins radiologues (FNMR)

« La réflexion sur la mutualisation des équipements est ancienne. Elle date d'il y a dix ans environ. Cette idée de projet professionnel commun est née du constat qu'il existait des structures hospitalières en souffrance d'un côté et des groupes de radiologues avec peu d'accès à l'imagerie en coupe de l'autre. L'idée était donc de créer une structure juridique indépendante pour apporter des solutions d'imagerie aux patients, avec une prestation offerte aussi bien par l'hôpital que par le cabinet du radiologue. Dans sa loi, l’ancienne ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine, a repris en partie ce concept mais sans la dimension médicale. Résultat : on mutualise les équipements sans le côté médical. De plus, la limitation à 5 ans de l'autorisation d’activité d'i

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR