Points de vue

Quels sont les avantages et les inconvénients de la téléradiologie ?

À l’hôpital ou dans le secteur libéral, de nombreux radiologues ont inclus la téléradiologie dans leur exercice quotidien. Pour Docteur Imago, trois d’entre eux témoignent des avantages et des contraintes de cette pratique, qui permet d’amener l’imagerie et l’expertise dans les zones où l’offre fait défaut.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/06/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 3 min.

D. R.

« La téléradiologie permet de faire tourner des services qui ne fonctionneraient pas sans »

Olivier Lucidarme, chef du service de radiologie de la Pitié-Salpêtrière – AP-HP

À l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, nous utilisons actuellement la téléradiologie avec l’hôpital Charles-Foix (94) car nous n’avons pas assez de médecins à faire tourner là-bas. Nous interprétons donc les examens en téléradiologie dès qu'il y a des médecins absents. La téléradiologie permet des organisations plus souples en gestion pénurie et par conséquent de faire fonctionner des services qui ne fonctionneraient pas sans. Au centre de santé Edison (Paris), avec lequel nous sommes en négociation, ils ont des manips et du matériel mais n’ont pas de radiologue. S'ils arrivent à trouver un accord avec nous, c'est nous qui ferons fonctionner leur système à distance. Dans le cas de Charles-Foix, sans téléradiologie, nous ne pourrions pas maintenir le service ouvert quand les médecins ne sont pas là. Aujourd’hui, l’absenc

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Jan

16:16

Le ministère de la Santé et l'Institut national du cancer (INCA) ont annoncé ce lundi 29 décembre 2025 la création d'un registre national des cancers. Ce dernier aura pour objectif de recueillir les données concernant l’ensemble des cas de cancers sur le territoire afin « d’améliorer la connaissance de la maladie, le suivi des trajectoires des patients et l’évaluation des actions de prévention, de dépistage, de prise en charge et de suivi après-cancer ».

13:24

L'imagerie de dispersion des ondes de cisaillement améliore les performances diagnostiques pour des lésions mammaires de taille, de profondeur et d'épaisseur variables, palliant ainsi les limitations de l'élastographie par ondes de cisaillement. Elle est particulièrement efficace pour les petites lésions (≤ 20 mm) et les masses BI-RADS 4B (étude).
31 Déc

15:55

Le signe de l'artère cérébrale moyenne hyperdense au scanner non injecté est associé à un résultat favorable à long terme chez les patients atteints d'un AVC bénéficiant d'une thrombectomie (étude).

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR