Points de vue

Quels sont les avantages et les inconvénients de la téléradiologie ?

À l’hôpital ou dans le secteur libéral, de nombreux radiologues ont inclus la téléradiologie dans leur exercice quotidien. Pour Docteur Imago, trois d’entre eux témoignent des avantages et des contraintes de cette pratique, qui permet d’amener l’imagerie et l’expertise dans les zones où l’offre fait défaut.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/06/22 à 15:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 3 min.

D. R.

« La téléradiologie permet de faire tourner des services qui ne fonctionneraient pas sans »

Olivier Lucidarme, chef du service de radiologie de la Pitié-Salpêtrière – AP-HP

À l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, nous utilisons actuellement la téléradiologie avec l’hôpital Charles-Foix (94) car nous n’avons pas assez de médecins à faire tourner là-bas. Nous interprétons donc les examens en téléradiologie dès qu'il y a des médecins absents. La téléradiologie permet des organisations plus souples en gestion pénurie et par conséquent de faire fonctionner des services qui ne fonctionneraient pas sans. Au centre de santé Edison (Paris), avec lequel nous sommes en négociation, ils ont des manips et du matériel mais n’ont pas de radiologue. S'ils arrivent à trouver un accord avec nous, c'est nous qui ferons fonctionner leur système à distance. Dans le cas de Charles-Foix, sans téléradiologie, nous ne pourrions pas maintenir le service ouvert quand les médecins ne sont pas là. Aujourd’hui, l’absenc

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR