Points de vue

Quels sont les avantages et les inconvénients de la téléradiologie ?

À l’hôpital ou dans le secteur libéral, de nombreux radiologues ont inclus la téléradiologie dans leur exercice quotidien. Pour Docteur Imago, trois d’entre eux témoignent des avantages et des contraintes de cette pratique, qui permet d’amener l’imagerie et l’expertise dans les zones où l’offre fait défaut.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/06/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 3 min.

D. R.

« La téléradiologie permet de faire tourner des services qui ne fonctionneraient pas sans »

Olivier Lucidarme, chef du service de radiologie de la Pitié-Salpêtrière – AP-HP

À l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, nous utilisons actuellement la téléradiologie avec l’hôpital Charles-Foix (94) car nous n’avons pas assez de médecins à faire tourner là-bas. Nous interprétons donc les examens en téléradiologie dès qu'il y a des médecins absents. La téléradiologie permet des organisations plus souples en gestion pénurie et par conséquent de faire fonctionner des services qui ne fonctionneraient pas sans. Au centre de santé Edison (Paris), avec lequel nous sommes en négociation, ils ont des manips et du matériel mais n’ont pas de radiologue. S'ils arrivent à trouver un accord avec nous, c'est nous qui ferons fonctionner leur système à distance. Dans le cas de Charles-Foix, sans téléradiologie, nous ne pourrions pas maintenir le service ouvert quand les médecins ne sont pas là. Aujourd’hui, l’absenc

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Avr

16:29

Les images monoénergétiques virtuelles, combinées à des algorithmes de réduction des artefacts métalliques créées à partir de scanners à comptage photonique (PCCT), permettent une excellente visualisation des anévrismes intracrâniens préalablement traités et des vaisseaux adjacents, indique une étude. L’extension de ces résultats à des applications cliniques préliminaires chez l’humain s’avère également possible.

14:28

L'évaluation préopératoire par IRM permettrait une mesure précise des lésions de carcinome canalaire in situ (CCIS) et a un taux de chirurgie conservatrice du sein plus élevé chez les patientes atteintes de CCIS. Cependant, l'évaluation préopératoire n'a pas d'impact sur le contrôle local de la maladie. (Etude)

7:21

Dans une cohorte de dépistage à long terme, la progression de l'emphysème centrolobulaire (CLE), mais pas de l'emphysème paraseptal (PSE), était liée à la progression de la calcification des artères coronaires (CAC), ce qui indique l'importance d'une évaluation détaillée de l'emphysème dans les programmes de dépistage et confirmant que le CLE est un trouble systémique ayant une pertinence pronostique. (source)
07 Avr

16:34

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR