Réaction des sociétés savantes

Un programme national de dépistage du cancer du poumon tant attendu

Les sociétés savantes espèrent que le programme pilote IMPULSION aboutira au lancement d’un dépistage organisé du cancer du poumon sur tout le territoire français. Avec 33 000 décès par an de cette maladie, ce dépistage s’avère particulièrement nécessaire pour sauver des vies à un stade précoce.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/03/25 à 15:00, mise à jour le 20/03/25 à 16:37 Lecture 4 min.

Malgré des preuves scientifiques de l’efficacité du dépistage du cancer du poumon, la France accuse un retard relatif dans le déploiement d’un programme national par rapport aux autres pays (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Le dépistage du cancer du poumon en France est en passe de devenir une réalité. Alors que l’étude européenne multicentrique Nelson, publiée en 2021, avait déjà démontré l’efficacité du dépistage en permettant de détecter 20 % des cancers du poumon à un stade précoce, le programme Impulsion constitue une étape clé vers l’organisation d’un dépistage organisé en France.

Un programme attendu depuis des décennies

« Le cancer du poumon est la principale cause de mortalité par cancer en France et dans le monde. Donc en termes de santé publique, le déploiement du dépistage du cancer du poumon est attendu en réalité depuis des décennies, développe Sébastien Couraud, pneumologue aux Hospices civils de Lyon et membre de la société de pneumologie de langue française (SPLF). Par conséquent, arriver avec un programme qui a pour objectif de réduire cette mortalité, c’est une très bonne nouvelle », se réjouit-il.

Un projet pilote qui embarque l’ensemble des acteurs

Ce projet pilote est porté par Marie-Pie

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR