Réaction des sociétés savantes

Un programme national de dépistage du cancer du poumon tant attendu

Les sociétés savantes espèrent que le programme pilote IMPULSION aboutira au lancement d’un dépistage organisé du cancer du poumon sur tout le territoire français. Avec 33 000 décès par an de cette maladie, ce dépistage s’avère particulièrement nécessaire pour sauver des vies à un stade précoce.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/03/25 à 15:00, mise à jour le 20/03/25 à 16:37 Lecture 4 min.

Malgré des preuves scientifiques de l’efficacité du dépistage du cancer du poumon, la France accuse un retard relatif dans le déploiement d’un programme national par rapport aux autres pays (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Le dépistage du cancer du poumon en France est en passe de devenir une réalité. Alors que l’étude européenne multicentrique Nelson, publiée en 2021, avait déjà démontré l’efficacité du dépistage en permettant de détecter 20 % des cancers du poumon à un stade précoce, le programme Impulsion constitue une étape clé vers l’organisation d’un dépistage organisé en France.

Un programme attendu depuis des décennies

« Le cancer du poumon est la principale cause de mortalité par cancer en France et dans le monde. Donc en termes de santé publique, le déploiement du dépistage du cancer du poumon est attendu en réalité depuis des décennies, développe Sébastien Couraud, pneumologue aux Hospices civils de Lyon et membre de la société de pneumologie de langue française (SPLF). Par conséquent, arriver avec un programme qui a pour objectif de réduire cette mortalité, c’est une très bonne nouvelle », se réjouit-il.

Un projet pilote qui embarque l’ensemble des acteurs

Ce projet pilote est porté par Marie-Pie

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mai

16:00

La Société européenne de radiologie d'urgence (ESER) a publié des recommandations pratiques pour l'évaluation en imagerie et en urgence des causes gynécologiques des douleurs pelviennes aiguës chez la femme.

13:30

7:30

Le nouveau centre d'imagerie médicale Imagerie Médicale du Bocage (IMB) a été inauguré à Saint-Georges-des-Groseillers (Orne) le 22 mai, annonce Flers Ville & Agglo. Les nouveaux locaux abritent notamment une IRM, un scanner et deux salles de radiologie, rapporte l'article.
27 Mai

16:00

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a autorisé le scanner cardiaque SpotLight Duo® de la société israélienne Arineta à étendre son utilisation au dépistage du cancer du poumon.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR