Réaction des sociétés savantes

Un programme national de dépistage du cancer du poumon tant attendu

Les sociétés savantes espèrent que le programme pilote IMPULSION aboutira au lancement d’un dépistage organisé du cancer du poumon sur tout le territoire français. Avec 33 000 décès par an de cette maladie, ce dépistage s’avère particulièrement nécessaire pour sauver des vies à un stade précoce.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/03/25 à 15:00, mise à jour le 20/03/25 à 16:37 Lecture 4 min.

Malgré des preuves scientifiques de l’efficacité du dépistage du cancer du poumon, la France accuse un retard relatif dans le déploiement d’un programme national par rapport aux autres pays (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Le dépistage du cancer du poumon en France est en passe de devenir une réalité. Alors que l’étude européenne multicentrique Nelson, publiée en 2021, avait déjà démontré l’efficacité du dépistage en permettant de détecter 20 % des cancers du poumon à un stade précoce, le programme Impulsion constitue une étape clé vers l’organisation d’un dépistage organisé en France.

Un programme attendu depuis des décennies

« Le cancer du poumon est la principale cause de mortalité par cancer en France et dans le monde. Donc en termes de santé publique, le déploiement du dépistage du cancer du poumon est attendu en réalité depuis des décennies, développe Sébastien Couraud, pneumologue aux Hospices civils de Lyon et membre de la société de pneumologie de langue française (SPLF). Par conséquent, arriver avec un programme qui a pour objectif de réduire cette mortalité, c’est une très bonne nouvelle », se réjouit-il.

Un projet pilote qui embarque l’ensemble des acteurs

Ce projet pilote est porté par Marie-Pie

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR