Grégoire Bornet, rédacteur en chef invité

« Une utilisation pertinente des EML apportera un gain véritable dans la prise en charge des patients »

Radiologue au centre d’imagerie de l’Hôpital privé d’Antony (92), Grégoire Bornet est le rédacteur en chef invité du numéro 25 de Docteur Imago. Il a souhaité donner une vue d’ensemble de la question des équipements lourds et mettre en avant le travail que mènent les protagonistes pour optimiser la pertinence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/12/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 3 min.

« Un bon diagnostic fait tardivement reste une perte de chance. C’est pourquoi la tendance vers l’ouverture des EML me semble être un progrès car cela va augmenter l’accessibilité », estime Grégoire Bornet. © Benjamin Bassereau

Docteur Imago / Pourquoi avoir accepté de devenir le rédacteur en chef invité de Docteur Imago ?

Grégoire Bornet / D’une part, j’apprécie le magazine Docteur Imago car il relaie des informations sur le monde radiologique qui sont différentes de celles que l’on peut trouver dans d’autres médias. D’autre part, je trouvais cette expérience intéressante. C’était l’opportunité de découvrir un nouveau monde et la conception d’un magazine. Je me suis dit que c’était l’occasion d’apporter ma petite pierre à l’édifice de l’information délivrée aux radiologues. Enfin, lors de mes échanges avec la rédaction, j’ai exprimé le désir de faire un dossier sur les équipements lourds car c’est un sujet important actuellement. L’équipe m’a fait confiance pour que nous allions ensemble sur ce terrain.

D. I. / Quels sont les principaux enjeux dans le domaine des équipements lourds ?

G. B. / Tout d’abord, les EML sont incontournables et prennent une place de plus en plus centrale dans le parcours de soins des p

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Sep

16:42

L’introduction de rapports générés par l’IA a amélioré l’efficacité de l’interprétation des radiographies thoraciques, et l’acceptabilité a augmenté au fil du temps. Cependant, la concordance et les scores de qualité ont montré une variabilité, en particulier dans les cas anormaux, ce qui souligne la nécessité d’une surveillance dans l’interprétation des radiographies thoraciques complexes, selon une étude parue dans Journal of the american college of radiology.

13:19

L’identification et l’extinction des scanners excédentaires en cas de faible utilisation est une intervention simple et évolutive qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, financières et de carbone avec peu ou pas d’impact sur le flux de travail clinique, conclue une étude publiée Journal of medical radiation sciences.

7:11

Après deux ans de travaux et plus de quatre millions d’euros investissement, la clinique Esquirol Saint-Hilaire d’Agen a inauguré un nouveau bâtiment de radiologie, relié à la fois au bâtiment des hospitalisations et des urgences, indique le média Sudouest.fr.
25 Sep

15:16

Les paramètres d’acquisition de la mammographie de dépistage ont eu un impact sur les performances de l’IA et des radiologues, selon une étude publiée dans Radiology : Artificial Intelligence. Ils étaient significativement associés aux performances de l’IA et des radiologues, avec des tailles d’effet absolues atteignant 10 % pour la sensibilité et 5 % pour la spécificité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR