Imagerie ultrasonore

Y a-t-il des efforts de pertinence à faire en échographie ?

Jean-Michel Correas est radiologue à l’hôpital Necker, Assistance publique – Hôpitaux de Paris et président de la Société française d’échographie. Pour lui, la pertinence des actes dans cette modalité est une question complexe pour laquelle il faut se garder du dogmatisme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/10/18 à 15:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 2min.

Selon Jea-Michel Correas la pertinence des actes en échographie est à mettre en balance avec la gravité de certaines maladies que l’on peut détecter de façon totalement fortuite. © Benjamin Bassereau - photo d'illustration

« La Société française de radiologie (SFR) a édité et actualisé un Guide du bon usage des examens d’imagerie médicale. Il s’agit d’un référentiel de bonnes pratiques à l’usage des médecins qui sont amenés à demander ou à réaliser des examens d’imagerie médicale, qui intègre entièrement l’échographie et le Doppler. Est-ce que certaines échographies sont réalisées en trop grand nombre ? C’est toujours très difficile à dire, et il faut garder beaucoup d’humilité devant le prescripteur qui connaît bien son patient et sa maladie, et l’échographiste qui va essayer, à travers un exercice difficile, de répondre à la question clinique. Est-ce que cela arrive plus à l’échographie qu’aux autres modalités ? Là aussi, c’est difficile à dire. C’est un examen peu coûteux, dont l’efficacité diagnostique est élevée, car même un résultat négatif apporte des informations essentielles pour la bonne prise en charge du patient.

Je pense qu’en matière de pertinence, il faut essayer de voir plus loin. Si l’on

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Fév

16:39

Les résultats préliminaires d’une recherche documentaire rassemblant 24 articles ont démontré un large potentiel de l’intelligence artificielle dans les approches guidées par TEP-TEMP pour les patients traités par immunothérapie.

13:30

Un questionnaire postopératoire incluant 329 patients soupçonnés de coronaropathie a révélé une préférence des patients pour l’angiographie coronarienne au scanner par rapport à l’angiographie coronarienne invasive (étude).

7:30

500 millions d’euros d’« aide exceptionnelle » du gouvernement seront versés aux établissements publics et privés afin de soutenir les hôpitaux en difficultés, annonce Le monde.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR