Insolite

Quand les radiographies défiaient la censure soviétique

Pendant la guerre froide, les mélomanes d'URSS gravaient des disques « faits maison » sur des radiographies récupérées dans les hôpitaux. Un moyen d'écouter de la musique d’Europe de l’ouest et des États-Unis, prohibée par la censure.

Le 14/09/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:21 Lecture 1 min.

Le musée d'art contemporain de Moscou consacre une exposition aux disques radiographiques de l'époque soviétique. © X-Ray Audio Project

C’est ce qui s’appelle avoir le rythme dans la peau… ou plutôt dans les os. Pour contourner la censure en ex-URSS, qui prohibait la musique occidentale durant la guerre froide, des mélomanes astucieux recyclaient des feuilles de radiographie sur lesquelles ils gravaient des morceaux de rock n’roll, de blues et de jazz. Ils obtenaient ainsi des disques vinyles artisanaux, au son d’une qualité improbable.

La radio comme outil de contrebande

« À une époque où l’industrie de l’enregistrement musical était dominée par l’État, les contrebandiers avaient trouvé un moyen incroyable de faire des copies illégales d’enregistrements interdits », indique le site X-Ray Audio Project. Sur ces microsillons interlopes, on trouve notamment des chansons d’Ella Fitzgerald, Elvis Presley et Yves Montand, gravées sur des images de crânes, de bassins et de cages thoraciques ! Plus tard, l’arrivée de la cassette a bande magnétique a rendu ces objets obsolètes.

Un livre et une exposition leur sont consacrés

Ces curieux « disques radiographiques », vestiges d’un contexte historique tourmenté, ont été conservés. Ils ont été compilés dans un livre ‘X-RAY AUDIO – The Strange Story of Soviet Music ‘ et font l’objet d’une exposition à Moscou jusqu’au 5 octobre. Comme un retour aux sources, près de trente ans après la fin de la guerre froide.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.

11:38

Abaisser la dose d'un examen de scanner thoracique à comptage photonique au niveau de celle d'une radiographie conduit les radiologues à sous-estimer les calcifications coronaires, tandis qu'une évaluation semi-automatique donne des résultats plus robustes, constate une étude présentée dans Investigative Radiology.

7:20

La compagnie iCAD la signature d'un partenariat pour inclure les solutions d'intelligence artificielle pour la mammographie de sa suite ProFound Breast Health dans le réseau Precision Imaging network de Microsoft.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR