Insolite

Quand les radiographies défiaient la censure soviétique

Pendant la guerre froide, les mélomanes d'URSS gravaient des disques « faits maison » sur des radiographies récupérées dans les hôpitaux. Un moyen d'écouter de la musique d’Europe de l’ouest et des États-Unis, prohibée par la censure.

Le 14/09/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:24 Lecture 1 min.

Le musée d'art contemporain de Moscou consacre une exposition aux disques radiographiques de l'époque soviétique. © X-Ray Audio Project

C’est ce qui s’appelle avoir le rythme dans la peau… ou plutôt dans les os. Pour contourner la censure en ex-URSS, qui prohibait la musique occidentale durant la guerre froide, des mélomanes astucieux recyclaient des feuilles de radiographie sur lesquelles ils gravaient des morceaux de rock n’roll, de blues et de jazz. Ils obtenaient ainsi des disques vinyles artisanaux, au son d’une qualité improbable.

La radio comme outil de contrebande

« À une époque où l’industrie de l’enregistrement musical était dominée par l’État, les contrebandiers avaient trouvé un moyen incroyable de faire des copies illégales d’enregistrements interdits », indique le site X-Ray Audio Project. Sur ces microsillons interlopes, on trouve notamment des chansons d’Ella Fitzgerald, Elvis Presley et Yves Montand, gravées sur des images de crânes, de bassins et de cages thoraciques ! Plus tard, l’arrivée de la cassette a bande magnétique a rendu ces objets obsolètes.

Un livre et une exposition leur sont consacrés

Ces curieux « disques radiographiques », vestiges d’un contexte historique tourmenté, ont été conservés. Ils ont été compilés dans un livre ‘X-RAY AUDIO – The Strange Story of Soviet Music ‘ et font l’objet d’une exposition à Moscou jusqu’au 5 octobre. Comme un retour aux sources, près de trente ans après la fin de la guerre froide.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR