Insolite

Quand les radiographies défiaient la censure soviétique

Pendant la guerre froide, les mélomanes d'URSS gravaient des disques « faits maison » sur des radiographies récupérées dans les hôpitaux. Un moyen d'écouter de la musique d’Europe de l’ouest et des États-Unis, prohibée par la censure.

Le 14/09/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:26 Lecture 1 min.

Le musée d'art contemporain de Moscou consacre une exposition aux disques radiographiques de l'époque soviétique. © X-Ray Audio Project

C’est ce qui s’appelle avoir le rythme dans la peau… ou plutôt dans les os. Pour contourner la censure en ex-URSS, qui prohibait la musique occidentale durant la guerre froide, des mélomanes astucieux recyclaient des feuilles de radiographie sur lesquelles ils gravaient des morceaux de rock n’roll, de blues et de jazz. Ils obtenaient ainsi des disques vinyles artisanaux, au son d’une qualité improbable.

La radio comme outil de contrebande

« À une époque où l’industrie de l’enregistrement musical était dominée par l’État, les contrebandiers avaient trouvé un moyen incroyable de faire des copies illégales d’enregistrements interdits », indique le site X-Ray Audio Project. Sur ces microsillons interlopes, on trouve notamment des chansons d’Ella Fitzgerald, Elvis Presley et Yves Montand, gravées sur des images de crânes, de bassins et de cages thoraciques ! Plus tard, l’arrivée de la cassette a bande magnétique a rendu ces objets obsolètes.

Un livre et une exposition leur sont consacrés

Ces curieux « disques radiographiques », vestiges d’un contexte historique tourmenté, ont été conservés. Ils ont été compilés dans un livre ‘X-RAY AUDIO – The Strange Story of Soviet Music ‘ et font l’objet d’une exposition à Moscou jusqu’au 5 octobre. Comme un retour aux sources, près de trente ans après la fin de la guerre froide.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR