Aventure

Un radiologue à la conquête de l’Atlantique

C’est un pari fou que s’est lancé Jérôme Bahuon. Dans un mois, ce radiologue breton de 32 ans s’élancera des Canaries pour rejoindre la Martinique à la rame. Une traversée de l’Atlantique de 4 800 kilomètres, à la fois défi personnel et opération de communication pour le don de moelle osseuse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/12/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 3 min.

Le radiologue Jérôme Bahuon s'élancera fin janvier des Canaries pour rejoindre la Martinique, une traversée qui durera 60 jours. DR

Traverser l’Atlantique à la rame, en solitaire, sans escale et sans assistance : comment une telle idée a-t-elle pu germer dans l’esprit du radiologue Jérôme Bahuon ? « Je voulais faire quelque chose de marquant dans une vie », explique-t-il simplement.

La passion de la mer

Tout naturellement, sa soif d’aventure le fait regarder vers l’océan : « Je suis breton, j’aime la mer et je ne pourrais pas vivre sans. Je fais de la plongée, de la pêche sous-marine, de la planche à voile, du surf mais je ne suis pas skipper, je ne suis jamais allé au large avec un voilier. » Après avoir lu le récit de Jean-Luc Torre, « L'Atlantique à la rame », Jérôme Bahuon, d'abord hésitant, finit par se convaincre que cette aventure est faite pour lui. Il s’inscrit donc à la traversée « Rames Guyane » pour un départ prévu début 2018, mais la course est finalement annulée.

"Il faut aller au bout"

Le jeune radiologue a eu une année supplémentaire pour préparer son aventure. Cette fois, pas question de reculer. Il pa

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR