Court-métrage

La neuroradiologie interventionnelle fait son cinéma

La prise en charge de l’AVC ischémique est le sujet d’un nouveau film financé par la SFR, intitulé « Accord parfait ». Il doit permettre de mieux faire connaître la pathologie auprès du grand public ainsi que le rôle central du neuroradiologue interventionnel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/10/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 2 min.

Lors de la projection le 8 octobre du film "Accord parfait", le neuroradiologue interventionnel Olivier Naggara, entouré de l'équipe du film, est revenu sur l'apport de la thrombectomie mécanique dans le traitement de l'AVC ischémique. © C. F.

Le 8 octobre, la Société française de radiologie (SFR) présentait à Paris le court métrage « Accord parfait », du réalisateur Xavier Inbona, un film promotionnel qui vise à mettre en valeur la neuroradiologie interventionnelle. Un an après le court-métrage « Mon frère » qui évoquait le traitement interventionnel de l’hémorragie post-partum, c’est cette fois la prise en charge de l’AVC qui est sous le feu des projecteurs.

Quand un virtuose fait un AVC...

Le film de 13 minutes, également projeté lors des Journées francophones de radiologie, raconte l ’histoire d’un pianiste victime d’un AVC ischémique. Alerté par les premiers signes d’un AVC, il sera rapidement pris en charge par un neuroradiologue interventionnel (Olivier Naggara dans son propre rôle). Grâce à une thrombectomie mécanique, le patient sera remis sur pieds à temps pour participer à un prestigieux concours international de piano et il reprendra normalement le cours de sa vie.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=-T2aMawbE

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR