Court-métrage

La neuroradiologie interventionnelle fait son cinéma

La prise en charge de l’AVC ischémique est le sujet d’un nouveau film financé par la SFR, intitulé « Accord parfait ». Il doit permettre de mieux faire connaître la pathologie auprès du grand public ainsi que le rôle central du neuroradiologue interventionnel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/10/19 à 15:00, mise à jour le 29/10/26 à 14:12 Lecture 2 min.

Lors de la projection le 8 octobre du film "Accord parfait", le neuroradiologue interventionnel Olivier Naggara, entouré de l'équipe du film, est revenu sur l'apport de la thrombectomie mécanique dans le traitement de l'AVC ischémique. © C. F.

Le 8 octobre, la Société française de radiologie (SFR) présentait à Paris le court métrage « Accord parfait », du réalisateur Xavier Inbona, un film promotionnel qui vise à mettre en valeur la neuroradiologie interventionnelle. Un an après le court-métrage « Mon frère » qui évoquait le traitement interventionnel de l’hémorragie post-partum, c’est cette fois la prise en charge de l’AVC qui est sous le feu des projecteurs.

Quand un virtuose fait un AVC...

Le film de 13 minutes, également projeté lors des Journées francophones de radiologie, raconte l ’histoire d’un pianiste victime d’un AVC ischémique. Alerté par les premiers signes d’un AVC, il sera rapidement pris en charge par un neuroradiologue interventionnel (Olivier Naggara dans son propre rôle). Grâce à une thrombectomie mécanique, le patient sera remis sur pieds à temps pour participer à un prestigieux concours international de piano et il reprendra normalement le cours de sa vie.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=-T2aMawbE

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Nov

16:06

La FNMR publie une nouvelle proposition d'amendement au PLFSS 2027 visant à créer un observatoire de la pratique sénologique, afin de transmettre et collecter les données actualisées sur la réalité de l’activité sénologique dans les territoires.

13:05

La Société européenne de résonance magnétique (ESMRMB) publie ses recommandations sur l'imagerie SWI. Cette technique doit être intégrée aux protocoles d’IRM cérébrale lorsque des résultats liés à la susceptibilité hémorragique ou microvasculaire sont susceptibles d’influencer le diagnostic ou la prise en charge.

7:04

Les modèles d'IA basés sur la neuroimagerie présentent des performances prometteuses pour le diagnostic de la démence fronto-temporale, en particulier pour la variante sémantique de l'aphasie primaire progressive (étude).
03 Nov

16:00

Une étude a évalué la capacité des radiologues et des modèles multimodaux d’IA à distinguer des radiographies synthétiques générées par intelligence artificielle des images cliniques authentiques. Les résultats montrent que cette distinction reste difficile, même pour les radiologues expérimentés et les LLMs.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR