Insolite

L’IRM cérébrale, tout un art

Le neuroradiologue Denis Ducreux exploite des images IRM pour créer des œuvres d’art. Retravaillées à l’aide d’un logiciel, les images cérébrales prennent des allures captivantes et futuristes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/08/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:20 Lecture 1 min.

Fasciné par le fonctionnement et la structure du cerveau, Denis Ducreux utilise des images d’IRM cérébrale comme matière première pour ses créations. © Denis Ducreux

Denis Ducreux a plusieurs cordes à son arc. Chef du département de neuroradiologie diagnostique à l’hôpital Bicêtre, il est également artiste à ses heures. Et pour trouver sa source d’inspiration, il n’a pas eu à chercher bien loin.

L'IRM comme outil artistique

Fasciné par le fonctionnement et la structure du cerveau, il utilise des images d’IRM cérébrale comme matière première pour ses créations. Les résultats sont des œuvres visuelles hautes en couleurs réalisées à partir d’images de tractographie retravaillées. Il utilise ensuite le logiciel de neuroimagerie BrainAnalyst® qu’il a développé pour mettre en valeur les fibres cérébrales.

Cerveau "émotionnel"

Denis Ducreux se concentre principalement sur le système limbique pour réaliser ses œuvres. Un choix artistique à haute valeur symbolique puisque le système limbique joue un rôle majeur dans la mémoire, le comportement et les émotions. Sur les images, la matière grise est représentée par des sphères vertes et la substance blanche par de

Il vous reste 33% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR