Insolite

L’IRM cérébrale, tout un art

Le neuroradiologue Denis Ducreux exploite des images IRM pour créer des œuvres d’art. Retravaillées à l’aide d’un logiciel, les images cérébrales prennent des allures captivantes et futuristes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/08/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:16 Lecture 1 min.

Fasciné par le fonctionnement et la structure du cerveau, Denis Ducreux utilise des images d’IRM cérébrale comme matière première pour ses créations. © Denis Ducreux

Denis Ducreux a plusieurs cordes à son arc. Chef du département de neuroradiologie diagnostique à l’hôpital Bicêtre, il est également artiste à ses heures. Et pour trouver sa source d’inspiration, il n’a pas eu à chercher bien loin.

L'IRM comme outil artistique

Fasciné par le fonctionnement et la structure du cerveau, il utilise des images d’IRM cérébrale comme matière première pour ses créations. Les résultats sont des œuvres visuelles hautes en couleurs réalisées à partir d’images de tractographie retravaillées. Il utilise ensuite le logiciel de neuroimagerie BrainAnalyst® qu’il a développé pour mettre en valeur les fibres cérébrales.

Cerveau "émotionnel"

Denis Ducreux se concentre principalement sur le système limbique pour réaliser ses œuvres. Un choix artistique à haute valeur symbolique puisque le système limbique joue un rôle majeur dans la mémoire, le comportement et les émotions. Sur les images, la matière grise est représentée par des sphères vertes et la substance blanche par de

Il vous reste 33% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Fév

7:22

16 Fév

16:21

Un modèle linguistique à grande échelle entraîné par des chercheurs de l'université du Michigan (États-Unis) a démontré son potentiel pour le marquage automatique des cas d'entérocolite nécrosante sur les comptes rendus de radiographies abdominales de nourrissons. Étude.

14:20

Le groupe francilien Imagerie Cardinet (70 radiologues) annonce l'intégration d'Atlantique imagerie médicale, groupe de quatre sites et six médecins, implanté à Nantes (44) et Orvaux (27).

7:30

Emmanuel Macron a annoncé le 4 février que le budget du premier volet du plan national de lutte contre le cancer (2021-2025) sera reconduit à l'identique pour le deuxième volet. Plus de 1,7 milliard d'euros seront investis d'ici à 2030.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR