Imagerie fœtale

L’IRM révèle la déformation du crâne et du cerveau du bébé lors de l’accouchement

Une équipe du CHU de Clermont-Ferrand a utilisé l’IRM pour observer les déformations du crâne du fœtus lors de la naissance. Les images 3D ont permis de comparer la forme du crâne avant le début du travail et dans la seconde phase de l’accouchement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/07/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 1min.

Chez les 7 fœtus observés lors de l’accouchement, des déplacements des os du crâne ont été constatés, entraînant un changement de forme du cerveau fœtal au cours de la deuxième phase du travail. © PLOS ONE, Ami coll, 2019

En pain de sucre, bosselé… Les bébés qui naissent par voie basse ont souvent le crâne déformé par l’accouchement. Une équipe du CHU de Clermont-Ferrand (63) a fait appel à l'IRM et à la reconstruction 3D pour observer ces déformations pendant la naissance et analyser leurs conséquences sur le cerveau. Ces travaux, menés par Olivier Ami, gynécologue-obstétricien, ont fait l’objet d’un article au mois de mai dans la revue PLOS One [1].

Des examens dans une IRM ouverte 1 T

Pour cette étude, 27 femmes ont passé une IRM avant le début du travail et 7 d’entre elles ont à nouveau passé une IRM dans la seconde phase de l’accouchement. Les images ont été acquises avec une IRM ouverte 1 T. « Le même protocole a été utilisé pour les examens, avant et pendant la deuxième étape du travail, précisent les auteurs. Les séquences IRM utilisées étaient rapides et rapprochées, d'une durée d'environ 30 secondes chacune, sans injection de contraste. La durée d'acquisition n'a jamais dépassé 12 minutes. »

Les

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Ami O., Maran J. C., Gabor P. et coll., « Three-dimensional magnetic resonance imaging in fetal head molding and brain shape changes during the second stage of labor », PLOS One, 15 mai 2019. DOI : 10.1371/journal.pone.0215721.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Mar

7:35

Des chercheurs américains ont mis au point un nouveau modèle AsymMirai pour prédire le risque de cancer du sein à cinq ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée dans Radiology. Ils ont ainsi confirmé l’importance clinique de l’asymétrie mammaire et mis en évidence le potentiel de la dissemblance bilatérale en tant que futur marqueur d’imagerie du risque de cancer du sein.
28 Mar

16:01

Une revue de la littérature publiée le 26 mars évoque la détection par l'intelligence artificielle de matériaux non-biologiques, et les scénarios courants de leur observation en clinique.

13:31

Une étude chinoise prospective monocentrique portant sur 33 patients montre qu'un an après l'embolisation des artères géniculées, le traitement est bien toléré et reste efficace pour contrer la gonarthrose. Des résultats qui rappellent ceux de l'essai français LipioJoint-1, parus en décembre 2023 et utilisant un autre agent d'embolisation.

7:31

Le scanner avec produit de contraste montre une sensibilité non inférieure à celle de la TEP-TDM dans le staging du cancer de l'ovaire avancé. La modalité moléculaire peut toutefois être une alternative et/ou un complément au scanner avant et/ou à la place de la laparoscopie diagnostique chez les patientes. (étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR