Pertinence

La HAS émet des recommandations pour l’imagerie des cervicalgies

La Haute Autorité de santé a publié plusieurs documents de recommandation concernant les cervicalgies et la place de l’imagerie médicale. Deux fiches pertinence rappellent les indications et les modalités appropriées pour les cervicalgies non traumatiques et les cervicalgies traumatiques non pénétrantes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/12/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 3 min.

Pour les cervicalgies non traumatiques, l’imagerie cervicale est indiquée d’emblée en cas d’épisode de cervicalgie associé à des « drapeaux rouges ». Pour les cervicalgies traumatiques, l’imagerie est indiquée dans 5 situations cliniques. Infographie HAS

Après les lombalgies, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 9 décembre 2020 de nouvelles recommandations concernant la place des actes d’imagerie médicale dans la prise en charge des cervicalgies. Elles s’appuient sur un rapport et deux fiches pertinences : une pour les cervicalgies après un traumatisme cervical non pénétrant chez l’adulte, et une pour les cervicalgies non traumatiques chez l’adulte. Ces fiches ont été élaborées en partenariat avec le Conseil national professionnel de radiologie et d’imagerie médicale (G4), avec l'objectif d'améliorer la pertinence de ces actes : réduire les examens non justifiés et ne pas passer à côté d’une lésion sévère du rachis. Elles s’adressent à la fois aux radiologues et aux médecins demandeurs.

Les cervicalgies non traumatiques

Les deux partenaires rappellent d'abord qu'il faut vérifier si le rapport entre bénéfice et risque est favorable pour le patient et lui proposer, à efficacité comparable, les techniques les moins irradiantes. Pour

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Oct

13:14

EDM Imaging, distributeur français de dispositifs médicaux destinés aux hôpitaux, cliniques et cabinets libéraux, annonce l'acquisition de l’entreprise IMA-X, spécialisé dans la distribution de dispositifs pour l’imagerie médicale et la médecine nucléaire au Bénélux.  

7:12

93,3 % des patientes présentant une hémorragie post-partum retardée qui avaient un angioscanner (CTA) négatif ont répondu à la prise en charge conservatrice sans qu’il soit nécessaire de recourir à une embolisation transartérielle, révèle une étude parue dans Clinical radiology.
15 Oct

14:53

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé en octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.

7:30

Un nouveau scanner pourrait faire son arrivée au centre hospitalier de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, en 2026, annonce La Dépêche sur son site.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR