Pertinence

La HAS émet des recommandations pour l’imagerie des cervicalgies

La Haute Autorité de santé a publié plusieurs documents de recommandation concernant les cervicalgies et la place de l’imagerie médicale. Deux fiches pertinence rappellent les indications et les modalités appropriées pour les cervicalgies non traumatiques et les cervicalgies traumatiques non pénétrantes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/12/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 3 min.

Pour les cervicalgies non traumatiques, l’imagerie cervicale est indiquée d’emblée en cas d’épisode de cervicalgie associé à des « drapeaux rouges ». Pour les cervicalgies traumatiques, l’imagerie est indiquée dans 5 situations cliniques. Infographie HAS

Après les lombalgies, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 9 décembre 2020 de nouvelles recommandations concernant la place des actes d’imagerie médicale dans la prise en charge des cervicalgies. Elles s’appuient sur un rapport et deux fiches pertinences : une pour les cervicalgies après un traumatisme cervical non pénétrant chez l’adulte, et une pour les cervicalgies non traumatiques chez l’adulte. Ces fiches ont été élaborées en partenariat avec le Conseil national professionnel de radiologie et d’imagerie médicale (G4), avec l'objectif d'améliorer la pertinence de ces actes : réduire les examens non justifiés et ne pas passer à côté d’une lésion sévère du rachis. Elles s’adressent à la fois aux radiologues et aux médecins demandeurs.

Les cervicalgies non traumatiques

Les deux partenaires rappellent d'abord qu'il faut vérifier si le rapport entre bénéfice et risque est favorable pour le patient et lui proposer, à efficacité comparable, les techniques les moins irradiantes. Pour

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR