Pertinence

La HAS émet des recommandations pour l’imagerie des cervicalgies

La Haute Autorité de santé a publié plusieurs documents de recommandation concernant les cervicalgies et la place de l’imagerie médicale. Deux fiches pertinence rappellent les indications et les modalités appropriées pour les cervicalgies non traumatiques et les cervicalgies traumatiques non pénétrantes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/12/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 3 min.

Pour les cervicalgies non traumatiques, l’imagerie cervicale est indiquée d’emblée en cas d’épisode de cervicalgie associé à des « drapeaux rouges ». Pour les cervicalgies traumatiques, l’imagerie est indiquée dans 5 situations cliniques. Infographie HAS

Après les lombalgies, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 9 décembre 2020 de nouvelles recommandations concernant la place des actes d’imagerie médicale dans la prise en charge des cervicalgies. Elles s’appuient sur un rapport et deux fiches pertinences : une pour les cervicalgies après un traumatisme cervical non pénétrant chez l’adulte, et une pour les cervicalgies non traumatiques chez l’adulte. Ces fiches ont été élaborées en partenariat avec le Conseil national professionnel de radiologie et d’imagerie médicale (G4), avec l'objectif d'améliorer la pertinence de ces actes : réduire les examens non justifiés et ne pas passer à côté d’une lésion sévère du rachis. Elles s’adressent à la fois aux radiologues et aux médecins demandeurs.

Les cervicalgies non traumatiques

Les deux partenaires rappellent d'abord qu'il faut vérifier si le rapport entre bénéfice et risque est favorable pour le patient et lui proposer, à efficacité comparable, les techniques les moins irradiantes. Pour

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.

13:30

Selon une étude de cohorte menée aux urgences entre 2015 et 2021, l'utilisation de l’angioscanner cérébral a été multipliée par six par rapport à la ponction lombaire pour évaluer les maux de tête, ce qui aurait des conséquences incertaines à long terme, indiquent les chercheurs.

7:30

Un modèle d’apprentissage profond basé au scanner, développé et validé dans le cadre d'une étude, a été capable d’identifier les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade clinique IA présentant un risque élevé de développer une maladie ultérieure.
24 Avr

16:03

Le système GPT-4 aurait la capacité à répondre aux questions relatives aux produits de contraste et à formuler des recommandations correspondant aux directives de la Société européenne de radiologie urogénitale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR