Éditorial

L’invisible pénurie

Nous nous sommes déjà penchés sur la pénurie des radiologues, notamment à l’hôpital public. Elle est problématique et n’a toujours pas disparu. Est-elle l’arbre qui cache la forêt d’une situation tout aussi difficile de la démographie des manipulateurs radio ? C’est fort probable, au vu des conséquences que cette pénurie engendre auprès des confrères français. Certains

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/06/22 à 15:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 2 min.

Les conséquences de la pénurie de manipulateurs sont délétères non seulement pour les radiologues, mais aussi pour les patients, qui peuvent voir les délais d’attente augmenter pour leurs examens d’imagerie. © Carla Ferrand

Nous nous sommes déjà penchés sur la pénurie des radiologues, notamment à l’hôpital public. Elle est problématique et n’a toujours pas disparu. Est-elle l’arbre qui cache la forêt d’une situation tout aussi difficile de la démographie des manipulateurs radio ? C’est fort probable, au vu des conséquences que cette pénurie engendre auprès des confrères français. Certains limitent les horaires d’exploitation des équipements quand d’autres vont jusqu’à fermer des structures. Ces conséquences sont délétères non seulement pour les radiologues, mais aussi pour les patients, qui peuvent voir les délais d’attente augmenter pour leurs examens d’imagerie. Cela concerne aussi les manipulateurs radio, qui se trouvent confrontés à des organisations de travail bien plus contraignantes et parfois peu attractives, pouvant entraîner une dégradation du climat social.

Manque d’effectifs en formation et faible reconnaissance

Nous arrivons pourtant à bien identifier les causes d’un tel phénomène, qui est loin

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Nov

7:42

Le CNP de radiologie (G4) publie une pétition en ligne pour demander la préservation de l'accès aux soins en radiologie.
24 Nov

16:41

L'entreprise française Avicenna.AI annonce le lancement d'AVI, une nouvelle plateforme d'intelligence artificielle qui « s'intègre directement dans les PCS et RIS sans nécessiter de visionneuse, de listes de travail supplémentaires ou de changement des flux cliniques », explique un communiqué de presse. Elle est compatible avec tout le portfolio CINA d'Avicenna.

13:40

Les grands modèles de langage peuvent être utilisés pour automatiser l'extraction d'étiquettes de « vérité terrain » à partir des comptes rendus d'examens de scanner à comptage photonique, facilitant ainsi la validation locale d'outils d'intelligence artificielle, conclut une étude présentée dans JACR.

7:36

La reconstruction par apprentissage profond est associée à une performance non inférieure à supérieure comparée aux autres techniques de reconstruction en scanner thoracique, conclut une méta-analyse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR