Éditorial

L’invisible pénurie

Nous nous sommes déjà penchés sur la pénurie des radiologues, notamment à l’hôpital public. Elle est problématique et n’a toujours pas disparu. Est-elle l’arbre qui cache la forêt d’une situation tout aussi difficile de la démographie des manipulateurs radio ? C’est fort probable, au vu des conséquences que cette pénurie engendre auprès des confrères français. Certains

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/06/22 à 15:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 2 min.

Les conséquences de la pénurie de manipulateurs sont délétères non seulement pour les radiologues, mais aussi pour les patients, qui peuvent voir les délais d’attente augmenter pour leurs examens d’imagerie. © Carla Ferrand

Nous nous sommes déjà penchés sur la pénurie des radiologues, notamment à l’hôpital public. Elle est problématique et n’a toujours pas disparu. Est-elle l’arbre qui cache la forêt d’une situation tout aussi difficile de la démographie des manipulateurs radio ? C’est fort probable, au vu des conséquences que cette pénurie engendre auprès des confrères français. Certains limitent les horaires d’exploitation des équipements quand d’autres vont jusqu’à fermer des structures. Ces conséquences sont délétères non seulement pour les radiologues, mais aussi pour les patients, qui peuvent voir les délais d’attente augmenter pour leurs examens d’imagerie. Cela concerne aussi les manipulateurs radio, qui se trouvent confrontés à des organisations de travail bien plus contraignantes et parfois peu attractives, pouvant entraîner une dégradation du climat social.

Manque d’effectifs en formation et faible reconnaissance

Nous arrivons pourtant à bien identifier les causes d’un tel phénomène, qui est loin

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Nov

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.

13:11

Une étude évaluant deux protocoles sur un scanner à comptage photonique : kV bas (70) et kV élevé (120) a démontré les promesses du premier protocole pour réduire la dose de radiation chez les nourrissons, avec une qualité d’image similaire à celle du protocole 120 kV, bien que des reconstructions spectrales avancées ne soient pas disponibles.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR