Éditorial

Radiologues nouvelle formule : bienvenue !

Le lancement de Docteur Imago en 2017 a précédé de quelques mois la réforme du troisième cycle des études médicales et la mise en place d’une nouvelle maquette du diplôme d’études spécialisées (DES) en radiologie et imagerie médicale. À cette occasion, nous nous étions donné rendez-vous cinq ans plus tard pour tirer un premier bilan,

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/01/23 à 16:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 2 min.

Les internes en radiologie et imagerie médicale bénéficient d’une formation plus encadrée et mieux suivie, avec des objectifs pédagogiques, des cours adaptés et accessibles, et un compagnonnage toujours présent sur les lieux de stage. © Carla Ferrand

Le lancement de Docteur Imago en 2017 a précédé de quelques mois la réforme du troisième cycle des études médicales et la mise en place d’une nouvelle maquette du diplôme d’études spécialisées (DES) en radiologie et imagerie médicale. À cette occasion, nous nous étions donné rendez-vous cinq ans plus tard pour tirer un premier bilan, à l’occasion de la sortie de la première promotion de jeunes radiologues « nouvelle formule ». Ces jeunes confrères sont donc officiellement sortis début novembre 2022. Et les témoignages que nous avons recueillis s’accordent à dire que la réforme a tenu ses promesses.

Des objectifs atteints dans l'ensemble

Pour le comprendre, il faut revenir en mai 2017. Le ministère de la Santé avait alors communiqué sur ce qui était attendu de la réforme du troisième cycle. Il parlait alors d’un « parcours progressif et personnalisé pour l’étudiant », d’attendus pédagogiques « clarifiés », d’une offre de stage « enrichie », plus souple dans les autres régions et d’une org

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Mai

13:42

L'atrophie du nerf optique avec un signal T/FLAIR augmenté et une absence de rehaussement constitue le schéma dominant de la neuropathie optique chronique en IRM, reflétant très probablement une dégénération axonale plutôt qu'une inflammation active, conclut une étude présentée dans Neuroradiology.

7:43

Il est nécessaire d'entraîner l’IA sur des populations plus diverses, et à travers différentes stratégies de dépistage pour permettre son utilisation dans les cas d’IRM prostatiques de dépistage, selon une revue de cadrage publiée dans l’European Journal of Radiology.
12 Mai

16:00

La méthode d'imagerie Cine2LGE se montre prometteuse comme alternative d'examen sans injection de produit de contraste pour les patients présentant des contre-indications au gadolinium en IRM cardiaque (étude).

14:00

Le tissu adipeux intermusculaire et la masse musculaire maigre, évalués par IRM, seraient indépendamment associés à des facteurs de risque cardiométaboliques chez les personnes ne présentant pas de pathologies préexistantes (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR