Éditorial

Radiologues nouvelle formule : bienvenue !

Le lancement de Docteur Imago en 2017 a précédé de quelques mois la réforme du troisième cycle des études médicales et la mise en place d’une nouvelle maquette du diplôme d’études spécialisées (DES) en radiologie et imagerie médicale. À cette occasion, nous nous étions donné rendez-vous cinq ans plus tard pour tirer un premier bilan,

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/01/23 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 2 min.

Les internes en radiologie et imagerie médicale bénéficient d’une formation plus encadrée et mieux suivie, avec des objectifs pédagogiques, des cours adaptés et accessibles, et un compagnonnage toujours présent sur les lieux de stage. © Carla Ferrand

Le lancement de Docteur Imago en 2017 a précédé de quelques mois la réforme du troisième cycle des études médicales et la mise en place d’une nouvelle maquette du diplôme d’études spécialisées (DES) en radiologie et imagerie médicale. À cette occasion, nous nous étions donné rendez-vous cinq ans plus tard pour tirer un premier bilan, à l’occasion de la sortie de la première promotion de jeunes radiologues « nouvelle formule ». Ces jeunes confrères sont donc officiellement sortis début novembre 2022. Et les témoignages que nous avons recueillis s’accordent à dire que la réforme a tenu ses promesses.

Des objectifs atteints dans l'ensemble

Pour le comprendre, il faut revenir en mai 2017. Le ministère de la Santé avait alors communiqué sur ce qui était attendu de la réforme du troisième cycle. Il parlait alors d’un « parcours progressif et personnalisé pour l’étudiant », d’attendus pédagogiques « clarifiés », d’une offre de stage « enrichie », plus souple dans les autres régions et d’une org

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:36

Un système de classification des risques par IA pour la détection du cancer de la prostate à partir d'une IRM bi-paramétrique montrerait une sensibilité au niveau du patient non inférieure à celle de PI-RADS et une capacité de discrimination au niveau du patient supérieure, mais une sensibilité au niveau de la lésion inférieure à celle de PI-RADS (étude).

7:34

Le groupe JURI (JUnior Radiologie Interventionnelle) annonce son changement de nom et devient FRI Jeunes (Fédération de Radiologie Interventionnelle Jeunes). Le groupe indique que cette évolution vise à renforcer les liens avec les sociétés de radiologie, et à porter la voix des nouvelles générations de radiologie interventionnelle.  

13:54

Fabienne Bartoli est la nouvelle directrice générale du Syndicat national de l'industrie des technologies médicales (SNITEM). Directrice générale de la Haute Autorité de santé de 2022 à 2024, elle est aussi passée par l'ANSM et la DGOS, annonce un communiqué.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR