Éditorial

S’affirmer comme médecin

La consultation n’est pas une pratique courante chez la grande majorité des radiologues. Du moins en radiologie diagnostique. C’est loin d’être la norme, à quelques exceptions près, telles que le dépistage organisé du cancer du sein, où elle se pratique avant la mammographie ou certaines consultations d’annonce, qui se pratiquent après les examens. A contrario,

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/09/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

Plusieurs éléments suggèrent l’importance de faire un choix plus affirmé dans le sens du développement des consultations radiologiques. D. R.

La consultation n’est pas une pratique courante chez la grande majorité des radiologues. Du moins en radiologie diagnostique. C’est loin d’être la norme, à quelques exceptions près, telles que le dépistage organisé du cancer du sein, où elle se pratique avant la mammographie ou certaines consultations d’annonce, qui se pratiquent après les examens. A contrario, elle est largement pratiquée en radiologie interventionnelle, alors que le cadre réglementaire restait quasiment identique à celui de l’activité diagnostique, jusqu’à récemment*. Et de plus en plus de confrères défendent l’utilité d’une telle pratique, secondés par ceux qui défendent l’identité du médecin radiologue.

« L’acte de consultation détermine d’une certaine manière l’identité du médecin. »

C’est que cette consultation, quelle qu’en soit la forme, est un des éléments symboliques forts, pour ne pas dire l’essence même de la médecine. L’acte de consultation détermine d’une certaine manière l’identité du médecin : elle est le

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Mar

15:13

Les médecins traitants ont préféré recevoir des messages automatiques signalant les nodules pulmonaires découverts de façon fortuite et nécessitant une prise en charge dans les comptes rendus d'imagerie, plutôt que de devoir consulter un tableau de bord numérique, dans le cadre d'une étude présentée dans Current Problems in Diagnostic Radiology.

13:14

7:11

Un essai randomisé contrôlé démontre la supériorité d'une procédure d'ablation transurétrale par ultrasons guidée par IRM (TULSA) sur la prostatectomie radicale robotisée pour la préservation de la fonction érectile et de la continence chez les patients atteints de cancer de la prostate localisé de risque intermédiaire, annonce l'entreprise PROFOUND Medical, qui commercialise cette technologie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR