Éditorial

S’affirmer comme médecin

La consultation n’est pas une pratique courante chez la grande majorité des radiologues. Du moins en radiologie diagnostique. C’est loin d’être la norme, à quelques exceptions près, telles que le dépistage organisé du cancer du sein, où elle se pratique avant la mammographie ou certaines consultations d’annonce, qui se pratiquent après les examens. A contrario,

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/09/22 à 15:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 2 min.

Plusieurs éléments suggèrent l’importance de faire un choix plus affirmé dans le sens du développement des consultations radiologiques. D. R.

La consultation n’est pas une pratique courante chez la grande majorité des radiologues. Du moins en radiologie diagnostique. C’est loin d’être la norme, à quelques exceptions près, telles que le dépistage organisé du cancer du sein, où elle se pratique avant la mammographie ou certaines consultations d’annonce, qui se pratiquent après les examens. A contrario, elle est largement pratiquée en radiologie interventionnelle, alors que le cadre réglementaire restait quasiment identique à celui de l’activité diagnostique, jusqu’à récemment*. Et de plus en plus de confrères défendent l’utilité d’une telle pratique, secondés par ceux qui défendent l’identité du médecin radiologue.

« L’acte de consultation détermine d’une certaine manière l’identité du médecin. »

C’est que cette consultation, quelle qu’en soit la forme, est un des éléments symboliques forts, pour ne pas dire l’essence même de la médecine. L’acte de consultation détermine d’une certaine manière l’identité du médecin : elle est le

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Mar

7:33

Une étude italienne présentée à l'ECR 2026 met en lumière des disparités importantes entre professionnels de santé en matière de connaissances sur la sécurité des IRM. Si les radiologues font preuve de la plus grande compétence, des idées fausses persistent dans toutes les catégories, soulignant la nécessité de mettre en place des initiatives éducatives ciblées, indiquent les chercheurs.
06 Mar

16:15

13:00

7:48

L’IA montre des bénéfices pour segmenter avec précision les tumeurs du carcinome squameux oropharyngé (OPSCC) lors de l’IRM sans recourir à des agents de contraste, selon une étude publiée dans Diagnostics.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR