Éditorial

S’affirmer comme médecin

La consultation n’est pas une pratique courante chez la grande majorité des radiologues. Du moins en radiologie diagnostique. C’est loin d’être la norme, à quelques exceptions près, telles que le dépistage organisé du cancer du sein, où elle se pratique avant la mammographie ou certaines consultations d’annonce, qui se pratiquent après les examens. A contrario,

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/09/22 à 15:00, mise à jour le 02/10/23 à 13:50 Lecture 2 min.

Plusieurs éléments suggèrent l’importance de faire un choix plus affirmé dans le sens du développement des consultations radiologiques. D. R.

La consultation n’est pas une pratique courante chez la grande majorité des radiologues. Du moins en radiologie diagnostique. C’est loin d’être la norme, à quelques exceptions près, telles que le dépistage organisé du cancer du sein, où elle se pratique avant la mammographie ou certaines consultations d’annonce, qui se pratiquent après les examens. A contrario, elle est largement pratiquée en radiologie interventionnelle, alors que le cadre réglementaire restait quasiment identique à celui de l’activité diagnostique, jusqu’à récemment*. Et de plus en plus de confrères défendent l’utilité d’une telle pratique, secondés par ceux qui défendent l’identité du médecin radiologue.

« L’acte de consultation détermine d’une certaine manière l’identité du médecin. »

C’est que cette consultation, quelle qu’en soit la forme, est un des éléments symboliques forts, pour ne pas dire l’essence même de la médecine. L’acte de consultation détermine d’une certaine manière l’identité du médecin : elle est le

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR