Éditorial

S’affirmer comme médecin

La consultation n’est pas une pratique courante chez la grande majorité des radiologues. Du moins en radiologie diagnostique. C’est loin d’être la norme, à quelques exceptions près, telles que le dépistage organisé du cancer du sein, où elle se pratique avant la mammographie ou certaines consultations d’annonce, qui se pratiquent après les examens. A contrario,

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/09/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 2 min.

Plusieurs éléments suggèrent l’importance de faire un choix plus affirmé dans le sens du développement des consultations radiologiques. D. R.

La consultation n’est pas une pratique courante chez la grande majorité des radiologues. Du moins en radiologie diagnostique. C’est loin d’être la norme, à quelques exceptions près, telles que le dépistage organisé du cancer du sein, où elle se pratique avant la mammographie ou certaines consultations d’annonce, qui se pratiquent après les examens. A contrario, elle est largement pratiquée en radiologie interventionnelle, alors que le cadre réglementaire restait quasiment identique à celui de l’activité diagnostique, jusqu’à récemment*. Et de plus en plus de confrères défendent l’utilité d’une telle pratique, secondés par ceux qui défendent l’identité du médecin radiologue.

« L’acte de consultation détermine d’une certaine manière l’identité du médecin. »

C’est que cette consultation, quelle qu’en soit la forme, est un des éléments symboliques forts, pour ne pas dire l’essence même de la médecine. L’acte de consultation détermine d’une certaine manière l’identité du médecin : elle est le

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Jan

16:00

À partir de données IRM de 26 astronautes, des chercheurs rapportent des changements de la position du cerveau dans le compartiment crânien après un vol spatial (étude).

14:00

L'Académie nationale de médecine a publié un avis sur le droit de plein exercice des praticiens à diplôme hors Union Européenne (PADHUE). Elle recommande notamment qu'ils justifient de leurs compétences à travers une validation des connaissances médicales, une évaluation de la maîtrise de la langue française et un engagement dans le service public (communiqué).

7:26

19 Jan

16:52

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR