Éditorial

Temps variable pour l’intelligence artificielle

« L’intelligence artificielle se développe en imagerie médicale. » Ce genre de « scoop » aurait fait la une il y a quelques années. Mais aujourd’hui, nous sommes abreuvés d’informations sur les dernières avancées – réelles ou potentielles – dans ce domaine. Alors, où en sommes-nous ? Force est de constater que le temps de l’annonce de nouveaux concepts mais

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/10/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:19 Lecture 2 min.

« L’intelligence artificielle se développe en imagerie médicale. » Ce genre de « scoop » aurait fait la une il y a quelques années. Mais aujourd’hui, nous sommes abreuvés d’informations sur les dernières avancées – réelles ou potentielles – dans ce domaine. Alors, où en sommes-nous ? Force est de constater que le temps de l’annonce de nouveaux concepts mais aussi de nouveaux outils pratiques aux qualités prometteuses n’est pas tout à fait le même que celui de leur mise en œuvre sur le terrain, du moins en France.

Une entrée timide sur le terrain

Plusieurs initiatives existent et les projets se concrétisent dans des établissements pionniers, qu’ils soient publics ou privés. Des outils basés sur l’intelligence artificielle sont testés et utilisés en pratique courante dans le domaine de la sénologie, de la neuro-imagerie ou de la gestion du flux de patients (lire notre article p. 26). Les professionnels concernés, plutôt moteurs, n’opposent aucune réticence à leur utilisation. Malgré cela,

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Fév

17:24

L'infection par le SARS-CoV-2 était associée à une progression plus rapide du volume des plaques d'athéromes et à une augmentation de l'incidence des plaques à haut risque au sein d'une cohorte de 803 patients.

14:23

L'IRM et le scanner montrent des performances prédictives comparables (sensibilité globale 66 % vs 82 %, spécificité globale 88 % vs 79 %) pour le diagnostic non invasif du carcinome hépatocellulaire macrotrabéculaire massif, selon une méta-analyse présentée dans Academic Radiology.

7:22

16 Fév

16:21

Un modèle linguistique à grande échelle entraîné par des chercheurs de l'université du Michigan (États-Unis) a démontré son potentiel pour le marquage automatique des cas d'entérocolite nécrosante sur les comptes rendus de radiographies abdominales de nourrissons. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR