Éditorial

Temps variable pour l’intelligence artificielle

« L’intelligence artificielle se développe en imagerie médicale. » Ce genre de « scoop » aurait fait la une il y a quelques années. Mais aujourd’hui, nous sommes abreuvés d’informations sur les dernières avancées – réelles ou potentielles – dans ce domaine. Alors, où en sommes-nous ? Force est de constater que le temps de l’annonce de nouveaux concepts mais

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/10/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:17 Lecture 2 min.

« L’intelligence artificielle se développe en imagerie médicale. » Ce genre de « scoop » aurait fait la une il y a quelques années. Mais aujourd’hui, nous sommes abreuvés d’informations sur les dernières avancées – réelles ou potentielles – dans ce domaine. Alors, où en sommes-nous ? Force est de constater que le temps de l’annonce de nouveaux concepts mais aussi de nouveaux outils pratiques aux qualités prometteuses n’est pas tout à fait le même que celui de leur mise en œuvre sur le terrain, du moins en France.

Une entrée timide sur le terrain

Plusieurs initiatives existent et les projets se concrétisent dans des établissements pionniers, qu’ils soient publics ou privés. Des outils basés sur l’intelligence artificielle sont testés et utilisés en pratique courante dans le domaine de la sénologie, de la neuro-imagerie ou de la gestion du flux de patients (lire notre article p. 26). Les professionnels concernés, plutôt moteurs, n’opposent aucune réticence à leur utilisation. Malgré cela,

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Nov

15:13

Chez les patients atteints de calcification coronarienne sévère, l’angiographie coronarienne ultra-haute résolution avec détecteur de photons a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les sténoses dans des vaisseaux fortement calcifiés, réduisant potentiellement l’angiographie coronarienne invasive. (Étude)

13:10

Des chercheurs en Corée du Sud ont développé un modèle d’IA capable de détecter les méningiomes sur des radiographies du crâne. Validée sur des données internes et externes, la méthode démontre une performance élevée et constitue une alternative prometteuse pour les environnements disposant de ressources limitées. (Étude)

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR