Éditorial

Temps variable pour l’intelligence artificielle

« L’intelligence artificielle se développe en imagerie médicale. » Ce genre de « scoop » aurait fait la une il y a quelques années. Mais aujourd’hui, nous sommes abreuvés d’informations sur les dernières avancées – réelles ou potentielles – dans ce domaine. Alors, où en sommes-nous ? Force est de constater que le temps de l’annonce de nouveaux concepts mais

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/10/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:17 Lecture 2 min.

« L’intelligence artificielle se développe en imagerie médicale. » Ce genre de « scoop » aurait fait la une il y a quelques années. Mais aujourd’hui, nous sommes abreuvés d’informations sur les dernières avancées – réelles ou potentielles – dans ce domaine. Alors, où en sommes-nous ? Force est de constater que le temps de l’annonce de nouveaux concepts mais aussi de nouveaux outils pratiques aux qualités prometteuses n’est pas tout à fait le même que celui de leur mise en œuvre sur le terrain, du moins en France.

Une entrée timide sur le terrain

Plusieurs initiatives existent et les projets se concrétisent dans des établissements pionniers, qu’ils soient publics ou privés. Des outils basés sur l’intelligence artificielle sont testés et utilisés en pratique courante dans le domaine de la sénologie, de la neuro-imagerie ou de la gestion du flux de patients (lire notre article p. 26). Les professionnels concernés, plutôt moteurs, n’opposent aucune réticence à leur utilisation. Malgré cela,

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)

14:27

Une revue décrit les étapes clés et les innovations technologiques qui ont conduit à une réduction substantielle des doses de rayonnement en scanner depuis 25 ans (étude).

7:22

17 Fév

17:24

L'infection par le SARS-CoV-2 était associée à une progression plus rapide du volume des plaques d'athéromes et à une augmentation de l'incidence des plaques à haut risque au sein d'une cohorte de 803 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR