Éditorial

Un dilemme générationnel

S’il est un sujet qui peut crisper certains radiologues libéraux, c’est bien celui de la financiarisation de leur activité. Aujourd’hui, des acteurs financiers – fonds d’investissement ou groupes d’établissements de santé privés par exemple – débarquent dans le domaine de l’imagerie médicale, attirés par le potentiel de croissance de ce « marché ». S’ils sont encore peu

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/06/21 à 15:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 2 min.

D. R.

S’il est un sujet qui peut crisper certains radiologues libéraux, c’est bien celui de la financiarisation de leur activité. Aujourd’hui, des acteurs financiers - fonds d’investissement ou groupes d’établissements de santé privés par exemple - débarquent dans le domaine de l’imagerie médicale, attirés par le potentiel de croissance de ce « marché ». S’ils sont encore peu nombreux sur le territoire français, des grands groupes se développent à l’étranger et ne cachent pas leurs ambitions. En outre, le précédent de la biologie médicale fait craindre à certains une déferlante de propositions de ces nouveaux acteurs.

Une indépendance protégée

Un des risques majeurs de ce phénomène émergent est la potentielle perte d’indépendance professionnelle. Quand les établissements et les outils de travail sont détenus par les médecins radiologues, le risque de divergence avec le projet médical est faible. Avec l’arrivée de financiers, il augmente invariablement, quoi qu’en disent leurs supporters. Toute

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Avr

7:11

Entre 2002 et 2022, l’utilisation de la mammographie chez les femmes américaines n’a pas significativement diminué globalement, malgré une légère tendance à la baisse. Toutefois, des diminutions marquées ont été observées chez certains sous-groupes, notamment les femmes de 40 à 49 ans non assurées, fumeuses ou non hispaniques blanches, soulignant la nécessité de stratégies de dépistage ciblées et adaptées au risque, selon une étude publiée dans Jama Network Open.
01 Avr

16:00

L’hôpital Tenon AP-HP a inauguré une troisième IRM et modernisé sa salle de radiologie interventionnelle (communiqué).

15:00

14:34

Le traitement endovasculaire de la thrombose veineuse profonde des membres inférieurs permettrait de réduire le syndrome post-thrombotique et d'améliorer la qualité de vie à long terme (étude).


Docteur Imago

GRATUIT
VOIR