Éditorial

Un dilemme générationnel

S’il est un sujet qui peut crisper certains radiologues libéraux, c’est bien celui de la financiarisation de leur activité. Aujourd’hui, des acteurs financiers – fonds d’investissement ou groupes d’établissements de santé privés par exemple – débarquent dans le domaine de l’imagerie médicale, attirés par le potentiel de croissance de ce « marché ». S’ils sont encore peu

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/06/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

D. R.

S’il est un sujet qui peut crisper certains radiologues libéraux, c’est bien celui de la financiarisation de leur activité. Aujourd’hui, des acteurs financiers - fonds d’investissement ou groupes d’établissements de santé privés par exemple - débarquent dans le domaine de l’imagerie médicale, attirés par le potentiel de croissance de ce « marché ». S’ils sont encore peu nombreux sur le territoire français, des grands groupes se développent à l’étranger et ne cachent pas leurs ambitions. En outre, le précédent de la biologie médicale fait craindre à certains une déferlante de propositions de ces nouveaux acteurs.

Une indépendance protégée

Un des risques majeurs de ce phénomène émergent est la potentielle perte d’indépendance professionnelle. Quand les établissements et les outils de travail sont détenus par les médecins radiologues, le risque de divergence avec le projet médical est faible. Avec l’arrivée de financiers, il augmente invariablement, quoi qu’en disent leurs supporters. Toute

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Fév

15:51

Des scores de risques fournis par un outil commercial de diagnostic et prédiction automatique ont obtenu une performance « pas significativement différente » à celle des modèles cliniques pour prédire la récidive ipsilatérale après un traitement par chirurgie conservatoire d'un carcinome canalaire in situ (DCIS). Étude.

13:50

La présence de calcifications aortiques évaluée sur des radiographies thoraciques est associée à une survie globale (HR 1,669 ; IC 95 % = [1083–2572]) et à une survie sans amputation plus faibles (HR 1,587 ; IC 95% = [1041–2420]) après une amputation mineure des extrémités inférieures (étude).

7:30

Les modèles de fondation sont une piste prometteuse pour faire évoluer l'imagerie pédiatrique, concluent les auteurs d'un état de l'art sur le sujet paru dans la revue Pediatric Imaging.
20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR