Modèle économique

La financiarisation, mirage ou opportunité ?

Depuis quelques années, le paysage de l’imagerie médicale voit débarquer de nouveaux acteurs en la personne des financiers. Au sein de la communauté radiologique, les avis sont très tranchés : certains y voient un moyen de développer leur structure et leurs projets, tandis que d’autres redoutent les conséquences néfastes de la financiarisation et souhaitent garder une totale indépendance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/05/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 7 min.

Les financiers investissent le monde de l'imagerie médicale avec comme argument phare l'accompagnement du développement des structures (photo d'illustration). D. R.

Après la biologie médicale, les financiers investissent désormais le monde de la radiologie. Des structures d’imagerie ont déjà sauté le pas et fait entrer des investisseurs extérieurs dans leur organisation. C’est le cas du groupe Excellence Imagerie, qui a scellé une alliance avec le fonds UI Investissement. Pour Patrick Toubiana, radiologue au centre CSE Beaurepaire, à Paris, et directeur général d’Excellence Imagerie, ce partenariat ne manque pas d’avantages : « Il nous permet d’avoir des moyens que nous n’aurions pas eus seuls, au niveau financier mais pas seulement. Par exemple, pendant la première vague de Covid, nous avons pu profiter de conseils économiques et fiscaux que nous n’aurions pas pu trouver nous-mêmes. »

« Nous gérons notre cabinet nous-mêmes »

UI Investissement est propriétaire majoritaire du plateau technique d’Excellence Imagerie, mais l’organisation médicale reste aux mains des radiologues, assure Patrick Toubiana : « Nous restons propriétaires de notre société d’

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Commenter cet article
  1. Verzaux LaurentPour compléter mon propos: Comme alternative au modèle des financiers, je propose une transition générationnelle équilibrée qui accommoderait à la fois les radiologues sur le départ et ceux qui entrent dans la structure : La génération de radiologues qui va partir a créé une valeur patrimoniale de l’outil industriel. La valorisation n’est pas celle d’il y a dix ans. Elle est plus élevée mais elle doit rester accessible aux jeunes générations. De leur côté, les jeunes doivent comprendre que l’outil qui leur est proposé est plus performant et plus structuré qu’il y a dix ans. Ils seront accompagnés par les banques pour garder la maîtrise de cet outil de travail et ils doivent être conscients que cette valeur patrimoniale va encore augmenter. Ceux qui résisteront à la financiarisation de la profession auront une valeur patrimoniale de leur outil bien plus importante que la génération qui sort. Il faut voir sur le long terme.
    Il y a 3 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Avr

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.

13:30

Selon une étude de cohorte menée aux urgences entre 2015 et 2021, l'utilisation de l’angioscanner cérébral a été multipliée par six par rapport à la ponction lombaire pour évaluer les maux de tête, ce qui aurait des conséquences incertaines à long terme, indiquent les chercheurs.

7:30

Un modèle d’apprentissage profond basé au scanner, développé et validé dans le cadre d'une étude, a été capable d’identifier les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade clinique IA présentant un risque élevé de développer une maladie ultérieure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR