Pathologies de la femme

Les ressources sur le diagnostic et la prise en charge de l’endométriose

Entre 1,5 et 2,5 millions de femmes en âge de procréer seraient atteintes d'endométriose en France. Cet article propose des ressources documentaires et pédagogiques sur cette maladie : état des lieux des connaissances médicales, recommandations sur le diagnostic et le traitement, organisation nationale de la recherche, de la prise en charge et de la sensibilisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/04/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 12:45 Lecture 4 min.

Les causes de l'endométriose sont « mal connues, associant plusieurs facteurs qu’ils soient liés aux menstruations, facteurs hormonaux génétiques ou environnementaux », rappelle le ministère de la Santé (photo d'illustration). D. R.

L’endométriose est une migration de tissus de l’endomètre en dehors de l’utérus qui touche près de 10 % des femmes en âge de procréer en France. Cette maladie gynécologique est une source fréquente d’infertilité, rappelle un communiqué diffusé sur le site internet du ministère des Solidarité et de la Santé. « Ses causes sont également mal connues, associant plusieurs facteurs qu’ils soient liés aux menstruations, facteurs hormonaux génétiques ou environnementaux », souligne le document.

Une stratégie nationale

En février 2022, le gouvernement a lancé une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose. L’objectif est de « lutter contre l’errance diagnostique et améliorer la prise en charge des femmes concernées ». Il faut en effet 7 ans en moyenne pour diagnostiquer l’endométriose, ce qui induit une prise en charge non adaptée des symptômes, voire une aggravation de la maladie, indique le rapport de présentation de la stratégie, qui rappelle « qu’à ce jour, il n’existe pas de traiteme

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR