Santé publique

Comment avez-vous anticipé l’obligation vaccinale chez les personnels d’imagerie ?

L'obligation vaccinale est effective depuis le 15 septembre pour tous les professionnels de santé. Quelles actions ont été mises en place en amont et comment les établissements se sont-ils adaptés à cette mesure ? Deux témoignages des secteurs public et libéral.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/09/21 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:10 Lecture 4 min.

D. R.

« Il y a eu beaucoup d’informations pour les paramédicaux »

Séverine Moynat, cadre paramédicale du pôle imagerie des hôpitaux universitaires Paris Nord Val de Seine - AP-HP et présidente du Conseil national professionnel des manipulateurs d'électroradiologie médicale (CNPMEM)

Dans mon établissement, il y a eu beaucoup d’informations pour les paramédicaux. Les chefs de service ont fait venir des médecins de l’équipe opérationnelle d’hygiène et les services de médecine du travail se sont rendus disponibles. Il y a eu aussi des petits webinaires d’une heure pour expliquer le fonctionnement du vaccin à ARN messager.
Le 15 septembre, sur les cinq hôpitaux universitaires Paris Nord Val de Seine, trois manipulateurs radio sur 287 n’étaient pas vaccinés. Ils ont été reçus par leur encadrement et le service des ressources humaines. Ils ont été suspendus et ne reviendront pas. Du point de vue organisationnel, cela ne devrait pas poser de problèmes majeurs car nous sommes une grosse structure, mais

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR