Bonnes pratiques

Faites-vous des efforts pour utiliser moins de produit de contraste ?

Dans l’accord sur la pertinence en imagerie conclu par la FNMR et l’Assurance maladie en avril 2018, les radiologues libéraux s’engagent à réduire les doses de produits de contraste qu’ils injectent aux patients. L’hôpital privé d’Antony, dans les Hauts-de-Seine, a mené des actions dans ce sens, qui lui permettent de dégager des économies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/09/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:17 Lecture 3 min.

Dans le cadre de l'accord CNAM-FNMR sur l'imagerie, les radiologues sont encouragés à réaliser des économies sur l'utilisation des produits de contraste (Photo d'illustration). © C. F.

Grégoire Bornet

« Radiologues et manipulateurs ont adopté de nouvelles pratiques sans réticence »

Grégoire Bornet, radiologue associé au centre d’imagerie de l’hôpital privé d’Antony (92)

« En pratique, réduire l’utilisation des produits de contraste est possible. Dans notre centre, nous avons mis en place des nouvelles pratiques que les radiologues et les manipulateurs ont adoptées sans aucune réticence. À partir du moment où les protocoles d’injection permettent de protéger la fonction rénale des patients et de générer en plus des économies pour l’Assurance maladie, il n’y a pas eu de résistance. Nous avons instauré une période d’essai pour voir si les radiologues et les manipulateurs n’étaient pas en difficulté, en particulier au niveau de la qualité d’images. En ce qui concerne les fournisseurs de PDC, nous n’avons subi aucune pression. Nous sommes libres de notre exercice et totalement indépendants, fort heureusement. »

« De nouveaux protocoles nous permettent d’économiser 185 000 euros par an »

Béat

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Jan

15:29

Un tissu mammaire dense réduit la performance de la tomosynthèse mammaire numérique, selon une étude publiée dans Academic Radiology. « Ces résultats soulignent la nécessité de rapporter et de prendre en compte la densité mammaire dans les recommandations de dépistage. »

13:27

Vidi Capital finalise son rapprochement avec le groupe IMAC à Cholet, qui rejoint le réseau. Cette opération porte à 110 le nombre de médecins en exercice, répartis au sein de sept entités et IMAC devient ainsi le deuxième groupe des Pays-de-la-Loire à s’adosser à Vidi Capital, après Vidi – Rad’Yon, annonce un communiqué de presse.

7:13

Bayer a annoncé la conclusion d’accords définitifs pour l’acquisition auprès d’Attralus de deux agents d’imagerie moléculaire expérimentaux, AT-01 et AT-05, destinés au diagnostic de l’amyloïdose cardiaque. Cette opération stratégique renforce la position de Bayer dans l’imagerie moléculaire et s’inscrit dans le développement de sa stratégie de cardiologie de précision, annonce un communiqué.
15 Jan

15:14

Les élections de l’European Society of Radiology (ESR) se tiendront du 8 au 21 janvier 2026. Deux candidates soutenues par la SFR, les professeurs Isabelle Thomassin-Naggara et Corinne Balleyguier, présentent leur candidature. Les radiologues français membres de l’ESR sont appelé à se mobiliser en votant par courriel : voting@polyas.com.

13:13

Bien que les unités mobiles de mammographie puissent améliorer l’accès aux soins pour des populations médicalement défavorisées, une étude pilote publiée dans Academic Radiology, met en lumière des opportunités pour promouvoir un suivi rapide et équitable des mammographies de dépistage anormales grâce à une meilleure navigation des patients, un soutien social et une aide financière.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR