Bonnes pratiques

Faites-vous des efforts pour utiliser moins de produit de contraste ?

Dans l’accord sur la pertinence en imagerie conclu par la FNMR et l’Assurance maladie en avril 2018, les radiologues libéraux s’engagent à réduire les doses de produits de contraste qu’ils injectent aux patients. L’hôpital privé d’Antony, dans les Hauts-de-Seine, a mené des actions dans ce sens, qui lui permettent de dégager des économies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/09/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:17 Lecture 3 min.

Dans le cadre de l'accord CNAM-FNMR sur l'imagerie, les radiologues sont encouragés à réaliser des économies sur l'utilisation des produits de contraste (Photo d'illustration). © C. F.

Grégoire Bornet

« Radiologues et manipulateurs ont adopté de nouvelles pratiques sans réticence »

Grégoire Bornet, radiologue associé au centre d’imagerie de l’hôpital privé d’Antony (92)

« En pratique, réduire l’utilisation des produits de contraste est possible. Dans notre centre, nous avons mis en place des nouvelles pratiques que les radiologues et les manipulateurs ont adoptées sans aucune réticence. À partir du moment où les protocoles d’injection permettent de protéger la fonction rénale des patients et de générer en plus des économies pour l’Assurance maladie, il n’y a pas eu de résistance. Nous avons instauré une période d’essai pour voir si les radiologues et les manipulateurs n’étaient pas en difficulté, en particulier au niveau de la qualité d’images. En ce qui concerne les fournisseurs de PDC, nous n’avons subi aucune pression. Nous sommes libres de notre exercice et totalement indépendants, fort heureusement. »

« De nouveaux protocoles nous permettent d’économiser 185 000 euros par an »

Béat

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR