Bonnes pratiques

Faites-vous des efforts pour utiliser moins de produit de contraste ?

Dans l’accord sur la pertinence en imagerie conclu par la FNMR et l’Assurance maladie en avril 2018, les radiologues libéraux s’engagent à réduire les doses de produits de contraste qu’ils injectent aux patients. L’hôpital privé d’Antony, dans les Hauts-de-Seine, a mené des actions dans ce sens, qui lui permettent de dégager des économies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/09/19 à 15:00, mise à jour hier à 14:19 Lecture 3 min.

Dans le cadre de l'accord CNAM-FNMR sur l'imagerie, les radiologues sont encouragés à réaliser des économies sur l'utilisation des produits de contraste (Photo d'illustration). © C. F.

Grégoire Bornet

« Radiologues et manipulateurs ont adopté de nouvelles pratiques sans réticence »

Grégoire Bornet, radiologue associé au centre d’imagerie de l’hôpital privé d’Antony (92)

« En pratique, réduire l’utilisation des produits de contraste est possible. Dans notre centre, nous avons mis en place des nouvelles pratiques que les radiologues et les manipulateurs ont adoptées sans aucune réticence. À partir du moment où les protocoles d’injection permettent de protéger la fonction rénale des patients et de générer en plus des économies pour l’Assurance maladie, il n’y a pas eu de résistance. Nous avons instauré une période d’essai pour voir si les radiologues et les manipulateurs n’étaient pas en difficulté, en particulier au niveau de la qualité d’images. En ce qui concerne les fournisseurs de PDC, nous n’avons subi aucune pression. Nous sommes libres de notre exercice et totalement indépendants, fort heureusement. »

« De nouveaux protocoles nous permettent d’économiser 185 000 euros par an »

Béat

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Déc

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.

7:30

La présence de signal élevé généralisé, bilatéral et symétrique dans la substance blanche observée en IRM sur une séquence dSIR, est un marqueur potentiel pour la reconnaissance de changements secondaires dans le cerveau des patients qui présentent des symptômes persistants après un traumatisme cérébral. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR