Marie-France Bellin

« Le RSNA a toujours beaucoup de succès auprès des radiologues français »

Comme chaque année, les Français en visite au congrès de la RSNA ont été accueillis par un représentant de la délégation tricolore. Cette année, c’est Marie-France Bellin, chef du service de radiologie de l’hôpital Bicêtre - AP-HP et habituée des lieux, qui a eu pour mission d’orienter les Frenchies à Chicago.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/12/19 à 16:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 2 min.

« Je trouve que le RSNA est un congrès très complet où il y a énormément d’innovations », déclare Marie-France Bellin. © C. F.

Docteur Imago / Comment avez-vous été désignée pour présenter la session « Navigating RSNA in french » au congrès de Chicago ?

Marie-France Bellin / C’est le comité d’organisation du RSNA qui m’a sollicitée car je participe au congrès depuis longtemps. Je dois être venue plus de 20 fois ! De plus, je préside la société européenne d’uroradiologie (ESUR). Nous avons donc des relations habituelles avec nos collègues américains.

D. I. / Quelles thématiques vous intéressent particulièrement cette année ?

M.-F. B. / Le thème principal du congrès est clairement l’intelligence artificielle. Il y a beaucoup de sessions sur ce thème, ainsi qu’un data challenge. La thématique est abordée de différentes manières, à la fois par sous-spécialité pour montrer ce qu’elle peut apporter au diagnostic, mais aussi de façon pratique, avec beaucoup d’ateliers pour se familiariser aux techniques d’IA.

D. I. / À quelles sessions avez-vous prévu d’assister durant le congrès ?

M.-F. B. / Je vais aller aux sessions

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR