Tribune

Notre objectif n’est pas de satisfaire nos patients !

Et si, avant de rechercher la satisfaction du patient, le radiologue s’attachait d’abord à gagner sa confiance ?

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/12/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 4 min.

Les relations soignants - soignés reposent fortement sur la confiance des patients qui prend ses racines dans la considération, l'attention et l'empathie que leur portent les soignants. D. R.

Dans tous les secteurs d’activité économique, il est classique de définir la qualité comme la recherche de la satisfaction du client. Puisque le management de la qualité s’est imposé en imagerie médicale, nous nous disons donc logiquement qu’il en est de même pour nous et que l’objectif, pour ne pas dire la raison d’être, des professionnels de l’imagerie est de « satisfaire » les patients qui sont leurs clients directs. Mais est-ce bien vrai ?

La satisfaction, qu’est-ce que c’est ?

Les choses ne sont pas si simples, car la notion de satisfaction est un phénomène cognitif et psychologique complexe et multiforme. Le mot « satisfaction » vient du latin satisfactio, lui-même issu du verbe satisfacere, qui peut se traduire par « en faire suffisamment pour ». On se rend compte qu’interviennent ici une dimension quantitative et une dimension qualitative et subjective. Quantitative : il ne faut en faire ni trop ni trop peu et trouver le juste équilibre entre la surqualité et la sous-qualité, qui

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Hervé LECLET

SANTOPTA Groupe ESPRIMED

Médecin radiologue

Consultant en organisation en imagerie médicale

www.santopta.fr

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Avr

15:00

Les nouvelles recommandations du National Comprehensive Cancer Network® préconisent une évaluation des risques basée sur l'IA et d'utiliser des mammographies pour prédire le risque de cancer du sein à 5 ans chez une femme. L'un des changements les plus importants est d'étendre le dépistage des risques par mammographie à partir de 35 ans. (source)

12:57

Une étude signale que depuis le Covid-19 des retards de diagnostic après une mammographie de dépistage revenue anormale s'aggravant chaque année. Certains sous-groupes de femmes, comme celles au chômage ou âgées de 50 à 59 ans, présentent un risque accru de suivi retardé et persistant.

7:30

Le centre de radiologie de la Tour-du-Pin (Isère) pourrait fermer ses portes dans les prochaines semaines, rapporte France 3 Régions. Le centre avait été racheté il y a trois ans par le groupe Anodea.
22 Avr

15:54

Vivien Thomson, président de la société de téléradiologie Imadis, annonce le développement de la télé-interprétation en médecine nucléaire et le recrutement de 40 nouveaux associés d'ici l'été 2026 (article).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR